Hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) : présentation

06/06/2016

L’hypominéralisation des molaires et incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent, une mauvaise minéralisation, touchant l’une, ou les quatre premières molaires permanentes (dents de 6 ans) des enfants. Les secondes molaires temporaires et les incisives permanentes (centrales, inférieures ou supérieures) peuvent aussi être atteintes.

Signes particuliers
présence d’opacités irrégulières, de couleur blanc-crème ou jaune-marron
perte d’émail
atteinte des molaires et des incisives centrales chez un patient qui présente, ou ne présente pas, de risque carieux par ailleurs

Ces troubles peuvent être simples, d’ordre esthétique, ou mettant en jeu l’évolution de la dent.

Origine
L’origine de la MIH est à ce jour mal connue. De nombreuses recherches sont actuellement en cours. Cependant un lien avec des maladies infectieuses répétitives touchant la sphère ORL, des maladies chroniques, la prématurité, l’accouchement par césarienne. De fortes fièvres, des événements graves liés à la santé, la prise d’antibiotiques ont aussi été relevés.

L’environnement peut aussi avoir un impact négatif.

Le problème intervient entre la fin de la grossesse et jusque vers l’âge de 4 ans, c’est-à-dire pendant la période d’édification de l’émail.

Conséquences sur le patient
Le plus souvent l’enfant ne se plaint pas et évite instinctivement ce qui pourrait causer une douleur aux zones sensibles (froid, brossage…).

C’est en général au cours d’une visite de contrôle ou à cause du développement d’une carie que le trouble est détecté.

émail qui ne résiste pas à la mastication ou aux attaques acides
hypersensibilité : vives douleurs au chaud, au froid, à l’air et ce, dès l’éruption des dents
développement de lésions carieuses : le brossage étant pénible, l’enfant hésite à toucher les dents atteintes ce qui produit une accumulation de plaque dentaire et de nourriture favorisant les caries
troubles esthétiques (dents antérieures)
restaurations dentaires effectuées peu durables

A savoir
La deuxième molaire temporaire (éruption entre 24 et 30 mois) peut donner des signes d’appel pour des troubles éventuels à venir.

Les dents de 6 ans, premières molaires définitives, sont à surveiller dès 5 ans et dès l’apparition de la cuspide (sommet de la dent) car un traitement, si nécessaire, peut être envisagé à ce stade.

Lire notre article sur les soins à effectuer

L’Hypominéralisation des molaires et incisives : quels soins ?

Nos conseils

Ce trouble spécifique est de mieux en mieux détecté et soigné.
Au premier signe qui vous paraîtrait suspect, n’hésitez pas à consulter sans attendre. Nous pourrons vous rassurer ou prévoir un suivi actif.

• Review:
    By smithk457, 07/06/2016
    Content:I really enjoy the blog article.Really looking forward to read more. Fantastic. egdecdkdeccgckdd