Les parodontites (déchaussement des dents)

05/07/2016

Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?
À l’origine, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’inflammation entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.

En l'absence d'une bonne hygiène bucco-dentaire, les bactéries qui s'accumulent dans la bouche forment un film qui, peu à peu, durcit pour constituer la plaque dentaire. Au sein de cette couche protectrice, les bactéries produisent des molécules agressives qui s'attaquent aux tissus environnants. L'organisme déclenche alors une réponse inflammatoire pour éliminer les bactéries. Sans intervention rapide, ce processus s'aggrave, avec des conséquences sur la bouche mais également sur la santé de tout l'organisme.