Les dangers du piercing buccal

16/07/2016

Très répandu ces dernières années, particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans, la mode du piercing buccal suscite de nombreux adeptes.

Moins définitif qu’un tatouage puisque c’est une opération réversible, le piercing est utilisé chez les jeunes, soit comme une recherche esthétique, soit comme une manière de se différencier. Le désir d’appartenir à un groupe facilement identifiable est aussi une incitation pour effectuer sur soi-même un piercing.

Or le piercing, surtout dans la zone buccale ou labiale, est tout sauf un geste anodin. De fréquentes complications sont à craindre.

Les complications immédiates
Juste après la pose du piercing des saignements ou des phénomènes inflammatoires : douleur, gonflement de la langue et/ou des muqueuses percées
Mauvaise tolérance au bijou avec une augmentation du débit salivaire, une difficulté d'élocution, une hypersensibilité de la langue
Allergies au métal (très fréquentes pour le nickel, plus exceptionnelles pour l’argent)

Mais le danger le plus important est le risque d’infection, car la mise en place du piercing créé une porte d’entrée pour de nombreux germes. Pendant la cicatrisation, la plaie entretenue par le piercing se comporte comme un lieu de culture microbienne, avec la possibilité d’infections locales ou d’infections à distance graves (problèmes cardio-vasculaires par exemple).

Les complications à moyen et long terme
Incrustation excessive du métal
Usure et éventuellement fracture dentaire ou déplacement des dents lié aux chocs répétés du piercing (surtout labial et lingual) sur les dents proches
Traumatisme de la gencive avec risque de récession gingivale et déchaussement futur des dents