La dévitalisation

19/07/2016

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc...

Pourquoi dévitaliser une dent ?
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.

Comment dévitalise-t-on une dent ?
Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Étape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.

Étape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques.

Étape 3 : les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Reconstitution de la dent après dévitalisation
Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.

Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d'éviter qu'elle ne se fende. Un appui radiculaire sera placé, si la dent est très abîmée, afin de renforcer le maintien de la couronne. Dans le cas où la dent est moins fragilisée ou moins sollicitée, une simple obturation peut être envisagée.
Par ailleurs les technologies contemporaines d'adhésion permettent d'effectuer une reconstitution adhésive en céramique (onlay), même sur une dent fortement délabrée, ce qui redonne à la dent ses caractéristiques esthétique et fonctionnelle.
La fonction masticatoire de la dent dévitalisée sera ainsi rétablie.

Nos conseils

Une dévitalisation provoque souvent une douleur passagère. Il existe une large gamme d’antalgiques que nous adapterons au cas par cas afin de soulager la douleur.
Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d'intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.