Abcès dentaire - Causes, symptômes et traitement

29/07/2016

L'apparition d'un abcès dentaire peut entrainer de violentes douleurs ainsi qu'une température élevée. Non soigné rapidement, cet abcès peut entrainer de sérieuses complications.

Définition

L'abcès dentaire est une lésion infectieuse des tissus parodontaux qui nécessite une traitement dentaire compte tenu des risques de complications plus ou moins sérieux. L'abcès dentaire est une infection bactérienne purulente localisée au niveau des tissus parodontaux. Sans traitement, elle peut mener à la destruction des structures de soutien dentaire. L'abcès peut être aigu ou chronique : dans le second cas, il est caractérisé par l'évacuation continuelle de pus dans la cavité buccale.

Causes

Les causes d'un abcès dentaires sont nombreuses. Citons la carie, le traumatisme dentaire, l'éruption d'une dent de sagesse, une accumulation de tartre sous la gencive, un déchaussement des dents et une parodontite non traitée.

Facteurs favorisants

Le stress, le diabète et une infection récente des voies respiratoires supérieures représentent des facteurs de risque.

Types d'abcès selon la localisation

Abcès gingival

L'abcès gingival résulte souvent d'un traumatisme de la gencive,

Abcès parodontal

L'abcès parodonatal est situé dans les tissus avoisinant une poche parodontale (espace qui se créé entre la dent et la gencive en cas de parodontite),

Abcès dentaire sous couronne

L'abcès péricoronaire est situé dans les tissus entourant un couronne.

Symptômes

Apparaissent une douleur soudaine, intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, une évacuation de pus par la carie ou par la gencive et si l'infection est étendue un gonflement sous la peau, gêne pour ouvrir la bouche, de la fièvre, une fatigue et des frissons.

Abcès dentaire indolore

Un abcès dentaire, lorsqu'il est latent ou en sommeil, ne provoque pas de symptômes douloureux et ne peut alors se détecter qu'avec une radio.

Complications

Des complications peuvent apparaitre comme une destruction de l'os qui entoure la dent pouvant mener à sa perte éventuelle, UNE infection des sinus (ex : si une molaire est atteinte).

Dans des cas plus rares, l'infection peut migrer vers d'autres organes et notamment vers le cœur et provoquer une endocardite bactérienne), complication potentiellement sévère, vers une articulation ou vers les sinus. Dans des cas exceptionnels, cela peut aboutir à une septicémie.

Traitement

Dans tous les cas une incision et un drainage de l'abcès sont nécessaire ainsi qu'une antibiothérapie, si l'abcès en est la conséquence. Une extraction de la dent et un traitement de la parodontite est parfois envisagé.

Prévention

Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites de contrôle chez le dentiste (détartrage) sont essentielles dans la prévention de l'abcès dentaire.