E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

France : Dentistes. Des négociations sur les tarifs dès la rentrée

09/08/2016

 La ministre des Affaires sociales a demandé a l’Assurance maladie de renégocier la convention avec les syndicats de dentistes à la rentrée. Au menu, limitation des dépassements d’honoraires, clarification des pratiques tarifaires, prévention accrue et lutte contre les déserts médicaux.

Les soins dentaires placent les Français devant des inégalités. La preuve, à 6 ans, 10 % des enfants de cadres présentent des caries, contre trois fois plus pour les enfants d’ouvriers. Pour y remédier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé au directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie d’ouvrir à la rentrée des négociations avec les syndicats de chirurgiens-dentistes.
 
Information et régulation
L’objectif pour Nicolas Revel est d’établir un avenant à une nouvelle convention afin de « réduire le reste à charge des ménages sur les soins dentaires en limitant les dépassements d’honoraires dès 2017 », précise Les Échos. Le quotidien économique, qui a pu se procurer l’ordre de mission envoyé à Nicols Revel, indique qu’il s’agit de réduire le renoncement au soin d’un certain nombre de patients. En effet, un récent sondage révélait que, faute d’argent, 38% des Français renonceraient aux soins bucco-dentaires un an après l’émission d’un devis par leur chirurgien-dentiste.
 
La ministre souhaiterait également que ces discussions débouchent sur une « amélioration de l’information des patients sur les pratiques tarifaires des chirurgiens-dentistes » et une « régulation des dépassements tarifaires sur certaines activités ». Marisol Touraine opterait pour un plafonnement des dépassements pour les prothèses et les soins orthodontiques pour les bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé, souligne Les Échos.
 
La prévention à destination des jeunes adultes
 
Un autre volet des discussions devrait concerner la prévention à destination des jeunes adultes : 4 Français sur 10 ne vont pas régulièrement chez le dentiste (étude de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, UFSBD) alors qu’il est conseillé de s’y rendre au moins une fois par an.
 
Autre point plus délicat des discussions : les déserts médicaux. Il s’agira de décourager l’installation des chirugiens-dentistes dans des zones déjà bien pourvues. Marisol Touraine évoque « la perspective de mettre en place un dispositif de régulation du conventionnement » pour les plus fortes têtes.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon