Hypersensibilité des dents

29/08/2016

L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive.

Quelle est son origine ?
Parmi les différents composants des dents (émail, cément, dentine et pulpe), c’est l’émail qui permet de protéger les dents contre les réactions douloureuses au chaud, au froid, au sucre ou au toucher…

Au niveau des collets, il est fréquent qu’une partie de dent non recouverte d’émail soit exposée sans protection dans la cavité buccale, ce qui entraîne en général une hypersensibilité plus ou moins importante. Il existe deux causes principales à cela :

La fracture d’un morceau d’émail au collet de la dent ou l’usure très importante de l’émail due à un brossage trop agressif.
La récession de la gencive entraînant la mise à nue d’une partie de la racine de la dent (la racine n’est pas recouverte d’émail).
Traitement de l’hypersensibilité
L’hypersensibilité peut être traitée en procédant à la désensibilisation des collets de deux manières :

La désensibilisation réalisée au cabinet par application de produits spécifiques sur les zones sensibles ;
La désensibilisation à domicile par utilisation de dentifrices, gels et bains de bouche appropriés.
Ces deux méthodes de traitements sont souvent mises en œuvre en parallèle. Dans certains cas, on peut également envisager un recouvrement des collets par greffe de gencive.

Nos conseils

Le phénomène d’hypersensibilité ne doit pas être négligé, au risque de voir apparaître des complications.
Si vous ressentez ce type de sensation ou de douleur, n’hésitez pas à en parler lors de votre prochaine consultation, afin que nous puissions mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre cas.