Abcès dentaire: problème bucco-dentaire fréquent

19/09/2016

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et qui généralement contient du pus. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d’une dent ou sur la gencive autour.

Abcès dentaire
Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe, c’est-à-dire la cavité centrale de la dent. Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives). Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications.

Les abcès dentaires peuvent être de deux types et s’attaquent à la bouche lorsqu’elle est fragilisée. Lorsque l’abcès est localisé sur la gencive, on parle d’abcès parodontal : la gencive gonfle, devient rouge et toute lisse. Elle est généralement douloureuse et l’intensité de la souffrance varie selon l’importance de l’inflammation. Par contre, lorsque l’abcès de la dent se situe aux alentours de la racine dentaire et qu’il s’attaque à la pulpe, c’est-à-dire à la substance qui se trouve à l’intérieur de la dent (dans la cavité centrale), on parle d’abcès gingival, ici aussi, la gencive enfle et fait souffrir.

Les symptômes d’un abcès dentaire
Le symptôme principal d’un abcès dentaire est, sans aucun doute, une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. Ce dernier se traduit également par une rougeur, un gonflement de la gencive, des céphalées, de la fièvre et une fatigue générale peut aussi s’installer progressivement. Une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte peut finir par s’écouler et une cessation de la douleur peut s’en suivre.

Comment soigner un abcès dentaire ?
Soigner un abcès dentaire peut varier selon la gravité et la localisation de l’infection :
la prise d’antibiotiques peut être préalablement nécessaire ;
le drainage du pus peut être indiqué si l’ampleur de l’abcès est très avancée ;
si c’est un abcès dont l’origine est la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage ;
si l’abcès est d’origine dentaire, un nettoyage endodontique (traitement de canal), accompagné éventuellement de la mise en place d’une couronne, permet un traitement efficace.

Existe-t-il des complications lors d´un abcès dentaire ?
Un abcès dentaire négligé peut entrainer une cellulite tissulaire faciale ou causer des atteintes osseuses. La fistule laisse une séquelle qui cause un préjudice esthétique. Une extension au cerveau, aux sinus, au cœur pourrait apparaitre. L’angine de Ludwig est une autre complication sévère de la maladie.

Comment prévenir un abcès dentaire?
L’abcès dentaire peut être évité grâce à un brossage soigneux et régulier. Les gingivites et les caries doivent être traitées convenablement. L’arrêt du tabac est encouragé ainsi qu’une visite biannuelle chez le dentiste.