E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Se débarrasser d’un aphte

12/10/2016

Les aphtes apparaissent généralement sur les muqueuses de la bouche. Il s’agit d’une tache blanche de forme ronde ou ovale. Elle est non seulement gênante, mais aussi douloureuse.

L’aphte : causes et conséquences

L’aphte est une lésion qui ne résulte pas d’une attaque bactérienne ou de champignons. Il est de taille variable. Lorsqu’il est de grande taille, il est géant, dans le cas contraire il est miliaire. Les causes de son apparition ne sont toujours pas entièrement connues. Il semblerait toutefois que les principaux responsables sont certains aliments tels que les noix ou les fromages à pâte dure. L’alcool est aussi un facteur de développement de la lésion. L’utilisation de dentifrice contenant du sulfate de sodium maurylé est aussi à éviter chez les personnes sensibles. Ces dernières peuvent développer l’infection lorsqu’elles sont trop stressées ou en cas de grande fatigue.

L’aphte est douloureux. Il ne présente cependant pas de risque de complication. Les traitements n’ont d’autres objectifs que de soulager la douleur. Les médecins prescrivent généralement des pommades anesthésiques et des anti-inflammatoires. Pour un maximum d’efficience, rien de tel que les corticoïdes. Il est aussi courant de faire usage de bicarbonate de soude.

Les premiers traitements

Il faut néanmoins noter que l’aphte ne dure que quelques jours. Il disparaît au bout d’une semaine même sans traitement lorsqu’il est bénin. Dans les cas les plus graves, l’aphte peut persister sur une quinzaine de jours ou sur plusieurs mois. Il est alors indispensable de faire appel à son médecin traitant.

Les traitements naturels et médicamenteux

Le premier élément à prendre en considération est l’hygiène bucco-dentaire. Il se pourrait en effet que celle-ci soit responsable de l’aphte. Il est alors recommandé de pratiquer des bains buccaux antiseptiques régulièrement. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ne nécessitent pas d’ordonnance. Des sprays sont également proposés sur le marché. L’aphte est aussi dû à l’acidité exacerbée de la salive. Pour neutraliser celle-ci, une solution saline servira à se gargariser la bouche trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que l’ulcération disparaisse.

Outre l’automédication, des traitements médicaux peuvent venir à bout des aphtes récalcitrants. Ces derniers sont aussi appelés stomatite aphteuse récidivante. Pour s’en débarrasser, les professionnels de santé prescrivent des corticostéroïdes topiques. Ce sont des médicaments qui empêchent le système immunitaire de réagir à une stimulation pouvant entraîner l’apparition de la maladie. Le laser à faible énergie est de plus en plus utilisé afin d’accélérer la cicatrisation de la lésion.

Pour les aphtes géants de plus d’un centimètre de diamètre, la solution est un traitement alliant plusieurs médicaments. Il s’agit entre autres de corticoïdes et de la thalidomide. Cette dernière est strictement interdite chez les femmes enceintes ou qui vont l’être.

Les médications naturelles peuvent apporter des résultats probants lorsqu’il s’agit d’un aphte bénin. De nombreuses plantes médicinales sont reconnues pour leurs vertus. La myrrhe est utilisée en teinture. La rhubarbe est aussi recommandée. Il convient toutefois de demander conseil à des spécialistes avant de faire usage de ces produits. L’arbre à thé produit une huile essentielle ayant des effets positifs sur la lésion.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon