Pourquoi bien brosser ses dents ?

19/12/2016

Les parents ne sont pas les seuls à conseiller de se laver les dents régulièrement. Les scientifiques, les dentistes et les médecins s’accordent également sur ce sujet. Les caries, une mauvaise haleine ou une gingivite ne sont pas les seuls risques qui peuvent faire suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’installe après chaque repas.

Cette plaque est une pellicule collante composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides. Bien que la salive contribue à évacuer la majorité de la nourriture ingérée, il reste toujours des traces qui se déposent sur les dents. Si cette plaque n’est pas enlevée régulièrement, elle peut se transformer en tartre en épaississant. Elle devient alors beaucoup plus dure à enlever et nécessite l’intervention d’un dentiste pour un détartrage. De manière générale, il est conseillé de voir votre dentiste une fois par an pour un détartrage.

La plaque dentaire et le tartre favorisent l’apparition de caries : en ne se brossant pas les dents, les sucres et les acides qui se trouvent sur les dents ne sont pas éliminés et peuvent ainsi provoquer avec le temps l’apparition de caries. La carie cause une hypersensibilité au chaud et au froid et peut atteindre la pulpe de la dent. Elle s’accompagne parfois de fièvre et d’abcès. Le brossage de dents ne doit donc pas être considéré comme une option mais comme une nécessité.

En outre, des scientifiques écossais ont mené une étude sur la relation entre hygiène dentaire et maladies cardiovasculaires. D’après leurs résultats, les personnes ayant une moins bonne hygiène dentaire avaient un risque 70% plus important de développer une maladie cardiovasculaire que les personnes qui se brossaient régulièrement les dents.