QU'EST-CE QU'UNE PARODONTITE ?

28/03/2017

Négatoscope dentaire

La parodontite est une maladie parodontale d'origine infectieuse, qui peut toucher une ou plusieurs dents. Elle correspond à la destruction contre angle du parodonte, le tissu de soutien de la dent (voir encadré ci-dessous), par des bactéries qui se sont accumulées à la surface de la dent et de la gencive.

La gingivite est le premier stade de la parodontite. Une hygiène dentaire rigoureuse, qui s'appliquera à éliminer la plaque dentaire et le tartre par un brossage efficace des dents et un détartrage régulier fraise dentaire chez le dentiste, suffit à soigner cette inflammation de la gencive. Mais en l'absence de prise en charge, elle peut évoluer et toucher les tissus plus profonds du parodonte : c'est la parodontite, beaucoup plus grave.

"La gingivite est une inflammation de la gencive, qui entraîne un saignement de la gencive. Elle affecte 80 % des Français et elle est réversible. La parodontite est une inflammation de l'ensemble lampe blanchiment dentaire du parodonte, qui entraîne une perte de l'attache de la gencive et de l'os sur la dent. Les dégâts sont, dans ce cas, irréversibles", explique Christian Verner.