E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850

Déjà vu

Pour obtenir le meilleur éclairage clinique

04/13/2017

 

Je veux acheter un de ces nouveaux modèles de lampes frontales DEL pour la salle opératoire. Sur quels critères dois-je me baser pour obtenir le meilleur éclairage clinique?    

 

Contexte

Un grand nombre de praticiens, et de plus en plus d'étudiants en médecine dentaire, utilisent aujourd'hui des outils chirurgicaux avec fonction de grossissement dans leur pratique quotidienne pour améliorer leur visibilité et leur posture. Ces appareils de grossissement nécessitent toutefois un meilleur éclairage du champ clinique.

Les dentistes ont commencé à utiliser des lampes frontales dès les années 1950. Depuis les années 1990, les dentistes disposent de petits dispositifs d'éclairage frontal dotés de fonctions mécaniques et électroniques grandement améliorées, et l'on observe au cours de la dernière décennie un intérêt croissant pour la technologie DEL (diode électroluminescente). En plus d'être plus légères et de générer moins de chaleur que les anciens modèles de lampes frontales, les lampes DEL à haute intensité améliorent considérablement la portabilité et la durée de charge des systèmes d'éclairage chirurgicaux, grâce notamment à l'utilisation de batteries légères au lithium-ion.

Les lampes DEL frontales ou montées sur lunettes offrent plusieurs avantages par rapport aux autres types d'éclairage du champ opératoire buccal, notamment les suivants : liberté de déplacement d'une salle opératoire à une autre (c.-à-d. le clinicien n'est plus relié par un cordon à une prise électrique ou à une source d'éclairage par fibre optique); meilleure visibilité intrabuccale sans effet d'ombrage et coûts d'achat et d'entretien modérés. De plus, les lampes DEL fonctionnent à basse température et il est rare qu'il faille remplacer l'ampoule. Selon une étude récente, les lampes DEL blanches seraient meilleures que les lampes à halogène pour évaluer la teinte des dents.

 

 

Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr

  • No comment
Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: