26/04/2017
Rappelons ce que nous disions dans l’Introduction au sujet des instruments très anciens difficilement attribuables à l’art dentaire. À Athènes, Naples ou Pompei des sortes de pinces sont présumées être soit un davier, odontagra, soit une pince pour extraire les racines, rhyzagra. La très grande schématisation de ces instruments comme ceux représentés sur la stèle de Kom Ombo ne permet guère en effet de leur octroyer une utilisation spécifique. Selon Érasistrate (c. 320 – c. 250 av. J.-C.) aurait été exposée dans le temple d’Apollon à Delphes une pince en plomb (le Plumbeum odontagogon) dans le but de montrer qu’il ne faut extraire que des dents facilement détachables. Ces sortes de pinces sont incontestablement les instruments les plus anciens pour procéder tout aussi bien à saisir des esquilles d’os, une pointe de flèche cassée ou une dent.
Aux XIIIe et XIVe siècles selon un procédé fréquent dans le langage populaire, les noms d’outils étaient souvent formés d’anthroponymes. C’est ainsi que « daviet », diminutif de David, en vint à désigner un ancien outil de menuisier, sorte de pince à relier les tonneaux.
Les daviers ont au fil des siècles des appellations diverses, daviet, tire-racines, forceps, tenaille, tenaille dentelée, pincette, pinces droite ou courbe et de multiples noms d’oiseaux en précisent la forme des mors : becs de corbin, corbeau, vautour, grue, corneille, faucon, perroquet. Leurs utilisations sont diverses, parfois confuses : pour certains, le davier sert également à « rompre » la dent ; d’autres nomment « tenaille » l’instrument destiné à couper la dent, mais aussi à l’extraire. Le terme de pince subsiste très longtemps désignant le plus souvent un instrument destiné à l’extraction des monoradiculées mais non exclusivement. Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en!
Tant que les daviers sont proches de « pinces améliorées », presque tous les auteurs vont en dénoncer les dangers ou en limiter l’emploi et privilégier l’usage du pélican ou de la clef, le davier ne servant qu’à saisir la dent déjà ébranlée. Cependant, on relève chez certains le souci d’éviter que l’instrument ne glisse sur la dent en en « dentelant les mors ». Au début du XIXe siècle, le souci d’amélioration de l’instrument s’affine et dès lors, Américains et Anglais vont rivaliser d’ingéniosité pour « mieux adapter » les mors du davier à la dent à extraire.
Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Quelles sont les agressions ?
Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentaire, micro moteur, fraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.