E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850
Unité dentaire portable dont vous avez besoin Tousles fauteuils dentaires sonten soldes:100 euros deréduction Micro Moteur qui se vend trés bien sur athenadental.fr

Déjà vu

Les daviers ont au fil des siècles des appellations diverses

26/04/2017

 

Rappelons ce que nous disions dans l’Introduction au sujet des instruments très anciens difficilement attribuables à l’art dentaire. À Athènes, Naples ou Pompei des sortes de pinces sont présumées être soit un davier, odontagra, soit une pince pour extraire les racines, rhyzagra. La très grande schématisation de ces instruments comme ceux représentés sur la stèle de Kom Ombo ne permet guère en effet de leur octroyer une utilisation spécifique. Selon Érasistrate (c. 320 – c. 250 av. J.-C.) aurait été exposée dans le temple d’Apollon à Delphes une pince en plomb (le Plumbeum odontagogon) dans le but de montrer qu’il ne faut extraire que des dents facilement détachables. Ces sortes de pinces sont incontestablement les instruments les plus anciens pour procéder tout aussi bien à saisir des esquilles d’os, une pointe de flèche cassée ou une dent.

 

Aux XIIIe et XIVe siècles selon un procédé fréquent dans le langage populaire, les noms d’outils étaient souvent formés d’anthroponymes. C’est ainsi que « daviet », diminutif de David, en vint à désigner un ancien outil de menuisier, sorte de pince à relier les tonneaux.

 

Les daviers ont au fil des siècles des appellations diverses, daviet, tire-racines, forceps, tenaille, tenaille dentelée, pincette, pinces droite ou courbe et de multiples noms d’oiseaux en précisent la forme des mors : becs de corbin, corbeau, vautour, grue, corneille, faucon, perroquet. Leurs utilisations sont diverses, parfois confuses : pour certains, le davier sert également à « rompre » la dent ; d’autres nomment « tenaille » l’instrument destiné à couper la dent, mais aussi à l’extraire. Le terme de pince subsiste très longtemps désignant le plus souvent un instrument destiné à l’extraction des monoradiculées mais non exclusivement. Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en! Davier No. 18R latneD (Molaire Supérieure Droite)

 

Tant que les daviers sont proches de « pinces améliorées », presque tous les auteurs vont en dénoncer les dangers ou en limiter l’emploi et privilégier l’usage du pélican ou de la clef, le davier ne servant qu’à saisir la dent déjà ébranlée. Cependant, on relève chez certains le souci d’éviter que l’instrument ne glisse sur la dent en en « dentelant les mors ». Au début du XIXe siècle, le souci d’amélioration de l’instrument s’affine et dès lors, Américains et Anglais vont rivaliser d’ingéniosité pour « mieux adapter » les mors du davier à la dent à extraire.

 

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Quelles sont les agressions ?

Athenadental.fr est une boutique de vente en ligne de matériel dentaire. L'objectif est de fournir des outils du dentiste à tous nos clients de haute qualité au meilleur prix. Notre site a plus de 5000 produits à travers presque tous les catégories, par example: Instruments rotatifs et Eclairage Dentaire, etc, y compris d’autres accessoires dentaires. Vous pouvez entièrement faire confiance à nos produits.


  • No comment
Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: