ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

La carie dans la petite enfance

06/09/2017

La carie dentaire chez l'enfant est un véritable problème de santé publique. La carie de la petite enfance est une infection agressive qui touche les dents primaires. Pouvant se manifester très tôt chez l'enfant, elle se propage rapidement et peut s'étendre à l'ensemble des dents. Plusieurs éléments peuvent causer les caries chez les enfants, mais l'alimentation et l'hygiène buccodentaire sont des facteurs clés.

La carie dentaire représente la première cause d'anesthésie chez les enfants d'âge préscolaire. Les caries dentaires peuvent survenir dès l’apparition des premières dents, avant même que l’enfant ne commence à manger des sucreries. Le lait, le premier aliment, est riche en nutriments, mais aussi en sucre. Les parents découvrent que leur enfant a des caries seulement lorsqu'il y a une cavité et un changement de coloration des dents (vers le brun ou le noir). Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Moniteur patient sur matériel dentaire.

alt

Les bactéries se fixent très bien sur les dents et se multiplient très rapidement. En vingt-quatre heures, une bactérie se multiplie par 256, vous imaginez ? Lors de chaque prise de nourriture, les bactéries s’alimentent et transforment le sucre en acide. Pour éviter de se mordre les doigts dans quelques années à la vue d’un petit pirate aux dents cariées, on brosse tout en douceur les premières dents dès qu’elles pointent le bout de leur émail.

Il est important de faire attention aux premiers aliments solides que l’on donne à nos enfants. L’industrie alimentaire ne se gêne pas pour séduire les parents avec toutes sortes de gâteries pour nourrissons souvent riches en sucre, comme le confirmait récemment une étude publiée dans le journal de l'Association médicale canadienne, CMAJ Open.

Le dentiste va encore plus loin. Selon lui, il faut même limiter certains aliments sains dans l’alimentation des petits. « Les pires, ce sont les bananes. Ça colle aux dents, ça va rester collé longtemps. Même chose pour les fruits secs. On les évite entre les repas. On peut en prendre au dessert. Tout ce qui colle, on le donne au dessert et on brosse les dents après. »

Bien qu’elle puisse être évitable si l’on agit sur ces causes, la carie demeure la maladie infectieuse chronique et transmissible par la salive la plus répandue chez nos enfants.