E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850

Déjà vu

Amitié entre Alimentation et Dents

16/07/2013

Amitié entre Alimentation et Dents


      Les dents ont la relation très étroite avec l’alimentation. La plupart du temps, la maladie est causé par ce que nous mangeons. Donc, on doit prêter attention à la nutrition pour bien protéger nos dents et pour avoir des dents sains.

     

      Les aliments passent par la bouche, y sont broyés par la mastication et transformés en bouillie avec l’adjonction de la salive qui contient des enzymes digestives. Puis les aliments sont métabolisés dans le tube digestif par encore d’autres enzymes, c’est à dire que les grosses molécules sont divisées en molécules plus petites capables de franchir la barrière digestive, pouvant donc passer au travers de la muqueuse de l’intestin puis dans le sang pour être distribuées à toutes les cellules du corps. Nous pouvons dire que les aliments ont deux effets sur les tissus bucco-dentaires : une action locale et une action par voie générale.

 

      De façon directe ou indirecte, positive ou négative, l'alimentation agit directement sur la santé des dents.Elle apporte les nutriments qui permettront à l'émail des dents d'être solide. Elle contient des sucres que les bactéries transforment en acides, qui « attaquent » l'émail et peuvent créer des caries. La mastication permet un « massage » des gencives et favorise la bonne santé des dents.

 

      Les bactéries adorent les aliments riches en glucides : donc tout ce qui est bonbons bien sûr, jus de fruits, gâteaux etc.… - mais aussi l’alcool, les chips, les frites, ou les biscuits salés qui, malgré leur saveur salée, sont très riches en sucre. Il vaut mieux manger des fruits qui contiennent des sucres naturels.

 

      Des aliments comme le thé, le vin, le café contiennent une substance appelée le tanin qui n’est pas en soit mauvaise pour les dents, mais qui les colore naturellement en jaune ou en gris. Le tabac, et notamment la nicotine, favorise l’apparition de tâches brunes qui pénètrent l’émail.

 

      Certains aliments particulièrement acides comme les agrumes, le ketchup, les sodas sont les ennemis de nos dents car ils favorisent la déminéralisation de l’émail.
Aussi, l’acidité liée aux vomissements répétés des anorexiques ou boulimiques est très mauvaise et peut entraîner des troubles de la dentition.

 

      Le secret d'une bonne alimentation est donc : de varier les repas : faites-lui manger de tout et ne sautez aucun de ses 3 à 4 repas journaliers, de veiller à l'apport en calcium, présent en particulier dans les produits laitiers, d'associer au calcium la vitamine D, qui se trouve par exemple dans les poissons gras comme le saumon.

 

      En vérité, le secret pour avoir de bonnes dents, c’est le fluor, l’hygiène dentaire et les contrôle réguliers chez le dentiste qui peut résoudre vos problems dentaires en utilisant certain outils spécialisés ,comme des Produits de désinfection, Instruments rotatifs.

 

     Alors, bienvenue à Athenadental.fr et en choisissez plus pour vos dents !

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: