service@athenadental.fr +0977198850

Déjà vu

Un des problèmes dentaires - Maladie Des Gencives

22/07/2013

 Un des problèmes dentaires - Maladie Des Gencives

 

      Faites-vous attention au saignment quand vous faites la brosse de dents ? Peut-être c’est la cause des maladies des gencives.Suivez-nous pour mieux comprendre la cause, les symptômes et les traitements.


      La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l'os alvéolaire. Elle est la partie visible du parodonte.Elle est plus rose que les autres muqueuses de la bouche car elle contient (comme la peau mais dans une moindre mesure) de la kératine. Aspect de la gencive saine : couleur rosée ; texture « en peau d'orange » ; ne saigne pas au simple contact.


      La gingivite est souvent provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il suffit que les dépôts alimentaires ne soient pas correctement éliminés par le brossage. Ils s'accumulent au niveau de la jonction entre la dent et la gencive, irritent la gencive et déclenchent le saignement. Ces dépôts constituent la plaque dentaire. Si celle-ci n'est pas éliminée, elle se minéralise et forme le tartre.


      Le but du brossage est d'éliminer la plaque dentaire. Un mauvais brossage des dents favorise une accumulation de tartre qui se dépose entre les dents, et engendre localement une inflammation des gencives (et donc un saignement). La gencive peut se diviser en plusieurs parties :
      1.Gencive marginale ou gencive libre.
      En direction coronaire, la gencive se termine par le bord gingival libre aux contours festonnés. Cette gencive délimite, entre elle-même et la dent, un sillon appelé sulcus.


      2.Gencive attachée.
      Cette gencive est attachée à l'os alvéolaire sous-jacent.


      3.Muqueuse libre.
      En direction apicale, la gencive se continue avec la muqueuse alvéolaire lâche, de couleur rouge plus foncé, dont elle est séparée par une ligne de démarcation : la jonction muco-gingivale.


      4.Papille gingivale
      C'est la gencive située dans l'espace entre chaque dent. La gencive peut être plus ou moins épaisse, plus ou moins kératinisée. On observe une hyperkeratinisation de la gencive chez le fumeur.


      Le plus important, pour gencives, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter d’avoir à se lancer dans des traitements complexes et douloureux :

      Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 minutes

      Effectuez des mouvements de rotation et placez votre brosse à dents de façon à bien éliminer la plaque au bord des gencives (à 45°)

      Passez soigneusement les brossettes inter-dentaires dans les recoins.

      Terminez en utilisant du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre votre dents.


      Un tiers de la surface des dents n’est pas accessible à la brosse à dents alors plus d’hésitation ! Choisissez également vos outils avec soins, votre brosse à dents doit être changée régulièrement, elle ne doit pas être trop dure afin de ne pas abîmer les gencives. Le dentifrice est également important, si vos gencives sont sensibles ou si votre dentiste vous a indiqué un risque de gingivite, choisissez un dentifrice spécifique et adapté. De même, votre dentiste pourra vous conseiller de faire des bains de bouche.


      La visite chez le dentiste, seconde clef préventive. La seconde action préventive se déroule durant la visite chez le dentiste. Ce professionnel de santé ne se contente pas de vérifier que vos dents ne sont pas cariées. Tout son travail consiste à évaluer l’état de vos dents, de vos gencives mais également à vous indiquer toutes les actions d’hygiène nécessaires au bon maintien de vos dents. Il vous recommandera notamment de ne pas fumer, de manger sainement et de façon variée, de bien vous brosser les dents.


      Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en équipements dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, comme Aéropolisseur dentaire, ect!

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: