E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Quoi Pour La Parodontite

24/07/2013

  Quoi Pour La Parodontite


      Vous regrettez de ne pas voir le dentiste quand vous remarquez que vos gencives saignent un peu. Maintenant vous avez souvent mauvaise haleine, vos gencives semblent plus rouges que d’habitude, un peu gonflées, douloureuses. Donc, on ne peux pas négliger le premier symptôme, parce que c’estla parodontite.


      Qu'est-ce que la parodontite ? La parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui s'installe sournoisement sans s’annoncer. Elle ne cause habituellement aucune douleur. Mauvaise haleine, gencives qui saignent au brossage ou au passage de la soie dentaire, dents qui se déchaussent, les symptômes de la parodontite sont très désagréables. Cette vilaine maladie atteint 85 % de la population à des degrés divers, causant plus de 70 % des pertes de dents. C’est donc dire qu’il ne faut pas la négliger !


     Comment former-t-il ? La parodontite est causée par le dépôt des bactéries, de la plaque et du tartre dans le sillon gingival, ce qui provoque inflammation de la gencive. Avec les années, s’ensuit la destruction de l’os qui soutient les dents et l’apparition des poches péridentaires. Les conséquences de ce processus ne sont pas anodines. La réduction du support osseux peut entraîner la mobilité des dents, alors que les poches elles-mêmes peuvent s’infecter, causant enflure, douleur et provoquant une perte osseuse en quelques jours seulement. D’autres facteurs augmentent le risque : l’hérédité, le tabagisme et le diabète.


      Les différentes parodontites :

      1. La parodontite chronique. Elle représente 90 % des parodontites. La parodontite chronique se caractérise par une destruction lente de l'os qui entoure les dents, pouvant aller jusqu'à la chute de celles-ci. Elle touche principalement des personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est en rapport direct avec une grande quantité de microbes entre les gencives et les dents (plaque dentaire et tartre). Les secteurs les moins bien nettoyés depuis de nombreuses années seront les secteurs les plus détruits ;

      2. La parodontite agressive. Cette pathologie concerne des patients plus jeunes, souvent entre 16 et 40 ans. Elle affecte des personnes présentant une susceptibilité particulière à développer une maladie parodontale. Les signes cliniques consistent en une inflammation gingivale légère associée à une destruction rapide du soutien osseux. Cette destruction peut être localisée aux incisives et premières molaires chez les jeunes adultes ;

      3.La gingivite ulcéro-nécrotique. Cette pathologie se caractérise par une inflammation violente des gencives, accompagnée de zones d'ulcération douloureuses. Le brossage devient alors impossible et les saignements s'amplifient. Cette gingivite fulgurante apparaît souvent après une phase d'affaiblissement du système immunitaire (immunodépression) conséquente à un stress important ou à une pathologie influençant le système immunitaire. Le tabac est aussi un facteur de risque important. Le traitement consiste le plus souvent en l'utilisation d'antiseptiques associés à une antibiothérapie durant une période limitée afin de diminuer l'inflammation.

 

      Quel est le traitement de la parodontite ?

      De par la présence de ces bactéries sur les dents, la parodontite est effectivement inévitable. Il est important en effet à ce que le patient atteint de cette maladie, prenne toute la mesure de la situation. Elle doit réaliser un traitement contre ces bactéries en respectant les règles élémentaires, avec une bonne hygiène bucco-dentaire tel que le brossage quotidien de la dentition et des solutions désinfectantes.

 

      Le traitement de la parodontite se résume à quatre phases :
      1 - Le curetage qui consiste à nettoyer les surfaces de la dent en profondeur.
      2 - La réévaluation - le médecin-dentiste porte son évaluation sur l’état des gencives ou encore des méthodes adoptées par le patient après quelques mois de traitement.
      3 - La chirurgie - face à une parodontite d’une certaine évolution, la chirurgie est la meilleure solution pour le patient.
      4 - Le maintien qui consiste à maintenir l’efficacité du traitement sur les gencives. Le patient doit impérativement continuer à respecter les règles d’hygiène buccodentaire.

 

      Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en équipements dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, comme Matériel dentaire, Équipement médical, ect!

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon