E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Détartrage pour mieux nettoyer vos dents

26/07/2013

Détartrage pour mieux nettoyer vos dents


      Peu à peu, vous découvrez que le brosse à dents ne peut pas vous aider à nettoyer proprement vos dents.Peut-être il vous nécessite à faites le détartrage dentaire.

 

      Le détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. En France, le détartrage peut être effectué par un dentiste, le détartrage étant une partie de l'odontologie (dentisterie). En Suisse et au Québec1, il peut l'être aussi par un hygiéniste dentaire (non-médecin). C'est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire.

 


      En quoi consiste exactement un détartrage ? Cela consiste à éliminer le tartre supragingival, la plaque dentaire qui s'est déposée sur les dents et les gencives. Et éventuellement à polir les dents en utilisant une pâte spéciale un peu comme du papier de verre, ou encore un aéropolisseur.

 


      Un détartrage basique prend entre quinze et trente minutes pour un patient dont la bouche est en bon état. Sans intervention, le tartre qui se dépose sur la surface de la dent passe progressivement dans les sillons (entre les gencives et les dents) et peut entraîner une gingivite. Les gencives sont douloureuses et saignent facilement. Si cette maladie parodontale n'est pas traitée, elle peut entraîner une perte irréversible des tissus de soutien de la dent qui se déchausse, puis tombe : c'est la parodontite

 

      Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :

● Les ultrasons.

C'est le moyen le plus utilisé. Il est indolore (ou presque), et comporte très peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation. L'opération est facilitée par l' aspiration simultanée qui permet d' éliminer en continu l'eau, les débris de tartre et la salive accumulés.

● Les instruments mécaniques.

      Il existe différents instruments permettant d'enlever le tarte, appelés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par "grattage", en complément des ultrasons.
Une séance de détartrage se clôt par le passage d'une polisseuse rotative enduite d'une pâte qui permet d'obtenir l' élimination des dernières taches et rugosités, suivie d'un rinçage de la bouche.

 


      L’objectif du détartrage est d’éliminer la plaque dentaire. Sans détartrage régulier, la plaque dentaire s’accumule. En effet, malgré un brossage minutieux après chaque repas, les débris alimentaires et les substances véhiculés par la salive (phosphate, calcium…) tendent à se déposer à la surface des dents et à s’accumuler progressivement à la base desdents, à la limite des gencives.

 

      Cette plaque dentaire commence à se former dès 24 heures sans brossage. Et une fois qu’elle a commencé à se former, les dépôts constituent une base favorisant encore plus l’adhésion d’autres débris et substances. Autrement dit, la plaque dentaire ne peut qu’augmenter !

 

      Ces dépôts favorisent également le développement des nombreuses bactéries qui sont présentes dans notre bouche. Celles-ci se nourrissent de sucre et de débris alimentaires et se logent donc là où sont situés les dépôts. Elles font ainsi partie intégrante de ce que l’on appelle la plaque dentaire, sorte de tartre très dur sur les dents et à la base des dents (mélange de débris alimentaires, de substances diverses et de bactéries).

 

      Le détartrage vise tout simplement à éliminer la plaque dentaire (sorte de nettoyage au karcher des dents et des espaces inter dentaires : jet dentaire, brossage, grattage, ultrasons) et à polir les dents pour empêcher les débris d’adhérer, au moins momentanément.

 

      Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en instruments dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, comme Stérilisation et désinfection, ect! 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon