Saignement des gencives

30/07/2013

Saignement des gencives

Que ce soit spontané ou durant un brossage de dents, un saignement des gencives n’est jamais anodin, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Généralement, ce saignement est dû à une inflammation de la gencive. Cela peut être le signe d’une maladie parodontale : la gingivite. Dans la bouche, le parodonte est ce qui soutient les dents. Il se compose d’un ensemble de tissus : la gencive, l'os alvéolaire, le cément et le ligament.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. C'est une pathologie réversible. Elle se manifeste par une inflammation de la gencive dont le saignement est le signe d'alerte. Les symptômes de cette inflammation se décrivent tout d’abord par le gonflement de la gencive, la rougeur, et la douleur due à l’hypersensibilité.

Qui peut causer le saignement des gencives?

La cause la plus répandue du saignement des gencives est le développement d'une gingivite (inflammation ou infection de la gencive) principalement causée par le dépôt de la plaque dentaire qui finit, à long terme, par agresser la gencive.

Dans ce cas, le brossage très régulier reste le principal moyen de faire cesser progressivement les saignements, associé à un détartrage effectué chez le dentiste. Si les saignements se produisent pendant le brossage, ne cessez pas celui-ci et faites-le durer les trois minutes nécessaires.

La manière de brosser a une grande importance. Utilisez de préférence une brosse aux poils souples qui n'irriteront pas les gencives, et brossez toujours en partant de la gencive vers la dent. Pensez à brosser les deux faces et le dessus de la dent et restez doux dans vos gestes : un brossage violent ne rendra pas vos dents plus propres et agressera inévitablement les gencives.

D'autres causes sont toujours possibles :

- une carence en vitamine C (fréquente chez les gros fumeurs),
- la présence d'un foyer dentaire infectieux,
- l'apparition de modifications hormonales importantes (grossesse, ménopause...),
- la pose récente d'un appareil dentaire ou d'implants...

Seule une consultation chez le dentiste pourra déterminer la cause exacte des saignements.

Comment lutter contre le saignement de vos gencives?

> Brossez-vous les dents au minimum deux à trois minutes, matin, midi et soir après chaque repas.

> N'utilisez que des brosses à dents souples ou medium car les brosses à poils durs sont trop agressives pour la gencive.

> Ne faites pas saigner exprès vos gencives, certaines personnes le font pensant - à tort - que cela va leur faire du bien.

> Prenez régulièrement (une à deux fois par an) un rendez-vous de contrôle chez votre chirurgien dentiste. Un détartrage régulier permet d'éviter l'accumulation de tartre et donc le risque de développer une maladie des gencives.

> N'hésitez pas à solliciter votre dentiste pour qu'il vous enseigne une bonne méthode de brossage, adaptée à votre situation. Il peut également vous conseiller sur l'utilisation de compléments au brossage comme le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires ou encore les bains de bouches. Il vous montrera les gestes à suivre pour obtenir une hygiène buccale irréprochable ! En cas de saignement des gencives persistant plus de 3 jours, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour en déterminer la cause.