La bonne santé dentaire dépend de l'alimentation et de l'hygiène

30/07/2013

La bonne santé dentaire dépend de l'alimentation et de l'hygiène

Pour garder de bonnes dents, il ne suffit pas de les brosser avec soin, il faut aussi savoir choisir ses aliments. Les aliments sucrés sont bien sûr les principaux responsables des caries, mais ils ne sont pas seuls sur le banc des accusés. Nos conseils pour garder un sourire à toute épreuve. Lorsque vous n'avez pas de brosse à dents à votre portée, fiez-vous à certains aliments pour maintenir votre hygiène buccale.

1. Pommes, carottes et céleri
Ces légumes ne sont pas connus comme des détergents dentaires sans raison. Les fruits et les légumes croquants favorisent la salivation et donnent de la fraîcheur à votre bouche. Voyez simplement à ce que les fruits que vous choisissez de manger entre les repas ne soient pas acides car ils pourraient alors endommager l'émail de vos dents.

2. Fromage ou lait
L'acide contenu dans les aliments que vous mangez peut ronger vos dents. Mais plusieurs produits lactés neutralisent l'acide buccal. Un verre de lait ou un morceau de fromage calment la faim ; ils comblent votre appétit et le sucre que contient le lait ne favorise pas les caries dentaires.

3. Oignon cru
Glissez une tranche ou deux d'oignon dans votre sandwich. Des recherches effectuées dans une université coréenne ont montré que l'oignon cru a de puissantes propriétés antibactériennes. Au cours d'une de ces recherches, l'oignon a détruit quatre souches de bactéries susceptibles de causer des caries dentaires et des maladies des gencives. Inutile d'ajouter qu'après avoir mangé de l'oignon cru, votre haleine a de quoi repousser tout le monde!

4. Noix de cajou
L'huile que renferme la noix de cajou a des propriétés antimicrobiennes et agit contre les bactéries responsables des caries dentaires. Non seulement ces noix contribuent-elles à vous garder les dents propres, mais elles peuvent également purifier votre teint –  la recherche a montré en effet que l'huile des noix de cajou aide à détruire une des bactéries qui causent l'acné.

5. Wasabi
Êtes-vous amateur de sushis? Vous avez maintenant une vraie raison de vous laisser aller à votre passion. Le wasabi qui accompagne d'habitude les sushis peut Ítre bénéfique à la santé de la bouche. Une recherche effectuée au Japon a montré que cette cousine verte et épicée du raifort peut empêcher les bactéries de coller à vos dents.

6. Eau
Lavez-vous la bouche à l'eau: elle peut nettoyer vos dents. L'eau que vous faites tourbillonner dans votre bouche est aussi efficace qu'un rince-bouche pour déloger les bactéries. Si vous voulez perdre du poids, voilà une autre bonne raison de vous lier d'amitié avec l'eau. Entre les repas, un verre ou deux d'eau peut vous donner l'impression que vous avez le ventre plein.