E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Accident inattendu des dents cassés

31/07/2013

Accident inattendu des dents cassés


        Malheureusement on rencontre des dents cassés. Comment faire est bien à nos dents afin d’éviter les situation horrible ? Lorsqu’ un traumatisme dentaire implique des dents cassées, il y a toujours également un traumatisme de la mâchoire. Il ne faut donc pas négliger la surveillance médicale d’une personne ayant eu ce type d’ accident. Contrairement à la dent fêlée qui est simplement fendue, la dent cassée perd sa partie visible soit partiellement, soit en totalité.


        Il doit bien sûr faire attention à ne pas l’avaler. A cet effet, on peut l’envelopper dans une gaze par exemple. Autre milieu favorable au transport de la dent, le lait ou le sérum physiologique, qui permet de gagner quelques minutes supplémentaires.


        Si la dent est cassée et que seul un fragment peut être recollé, il convient, là encore, de conserver le morceau "en bouche". Les circonstances sont alors idéales et la réparation quasi-immédiate, surtout si la fracture intéresse la pulpe. Il existe maintenant des colles et des composites permettant de recoller le fragment ou de reconstituer la dent si le morceau a été perdu.


        Des radiographies sont de toute façon nécessaires pour s’assurer de l’intégrité des dents voisines. On peut ainsi éliminer l’éventualité d’une fracture de la racine même si les dents ne sont apparemment pas cassées. Il n’est pas question d’attendre la fin de la journée pour s’en occuper si l’accident s’est produit dans la matinée : aucun dentiste ne vous en voudra de bouleverser son programme pour ce motif.


        Plusieurs solutions sont possibles pour le dentiste. Si la dent a été cassée sans atteindre le nerf, le morceau cassé peut être collé. Si le morceau n'a pas été retrouvé ou si il n'est pas utilisable, le dentiste peut alors réaliser un composite en résine de la couleur de la dent. Très discret et peu cher, ce composite sera moins solide que ne l'était la dent, mais permettra un effet esthétique identique à l'original.

 

 

        Si la dent a été endommagée sur une grande partie, sans toucher le nerf, alors une facette peut être proposée. Il s'agit de coller sur la dent une fine céramique faite sur mesure. Elle recouvre toute la dent et permet d'harmoniser le sourire. Mais la facette étant faite sur mesure, elle n'est pas posée immédiatemment.

 

        Si la pulpe du nerf est atteinte, la dent doit être dévitalisée c'est-à-dire que le nerf est retiré de la dent. Une dent dévitalisée sera de plus en plus fragile, il est donc indispensable de la protéger. Une couronne (en céramique s'il s'agit d'une dent de devant) sera alors fabriquée pour recouvrir la dent cassée. Il faudra dans ces cas-là attendre plusieurs étapes pour poser la couronne (moulage, fabrication, ajustement, pose). Le budget de la réparation sera alors autour de 400 à 600 euros la dent.

 

        Enfin, si le choc a été si violent que la racine est touchée, la dent devra être extraite. Des solutions telles que le bridge ou l'implant permettent de retrouver le sourire.


        Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en produits dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, comme Appareil endodontique, Blanchiment Dentaire, ect! 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon