E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Soins Des Dents De Bébé

02/08/2013

Soins Des Dents De Bébé


   Chaque bébé est un ange. Quand il a un dent, les miracles nous font très plaisir. En même temps, on découvre des phénomènes étranges de nos petits. Vraiment, la naissance des dents fait un peu de malaises.


   Qu’est-ce que les poussées dentaires?


   Chez certains enfants, l’éruption des dents de lait (aussi appelées « dents primaires » ou « dents de bébé ») passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres, elle s’accompagne de divers malaises ou de douleurs.
 

   Âge des premières dents : les premières dents percent généralement entre 4 mois et 7 mois, souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 1 an.


   Leur âge d’apparition, très variable, est en moyenne le suivant :


les deux incisives du bas, puis celles du haut (de 6 à 12 mois);
les incisives latérales (de 9 à 13 mois);
les premières molaires (de 13 à 19 mois);
les canines (de 16 à 22 mois);
enfin, les deuxièmes molaires (de 25 à 33 mois).
Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.


   Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais!

   Les signes de poussée dentaire

Les premières poussées dentaires se produisent généralement environ à l'âge de six mois, mais certains bébés ont des dents plus tôt, alors que d'autres n'en auront pas avant l'âge d'un an. Elles s'accompagnent d'un certain nombre de symptômes :

   L'humeur

Un bébé dont les dents s'apprêtent à pousser sera plus irritable qu'à l'habitude. Il risque de pleurer plus souvent et d'être grognon.

   Les nuits

Certains bébés qui faisaient leurs nuits depuis un certain temps auront un sommeil perturbé lorsque leurs dents apparaîtront.

   Symptômes physiques

Douleur, inflammation de la muqueuse recouvrant la dent, rougeur du visage et des joues, rash péribuccal, frottement, morsure, succion des gencives, diminution de l'appétit, frottement de l'oreille du côté de la dent en éruption, fièvre modérée.

   Autre troubles

Souvent, la poussée dentaire peut engendrer les problèmes suivants :


• Fièvre légère
• Rougeurs aux joues et aux fesses
• Une production accrue de salive
• Selles molles qu'à l'habitude.

   Également, il n'est pas rare que les poussées dentaires coïncident avec l'apparition de maladies bénignes, comme le rhume, l'enfant étant plus vulnérable durant ces périodes.

   D'ailleurs, certains des symptômes qui sont souvent associés à la poussée dentaire auraient en réalité, selon certains spécialistes, une autre cause. Les symptômes surviennent généralement juste avant que les dents n'apparaissent dans la bouche du bébé, alors que sa gencive présente une légère inflammation.


   Comment pouvez-vous l’aider ?

 

   Il n’y a rien à faire pour faire sortir les dents, mais vous pouvez réconforter votre bébé s’il a mal quand le processus est enclenché. Donnez-lui d’abord quelque chose à mâcher, comme des anneaux de dentition que vous aurez conservés au réfrigérateur. Manger de la nourriture froide, comme de la compote ou du yaourt sortis du réfrigérateur, peut aussi lui faire du bien.

 

   Si votre bébé souffre vraiment beaucoup, vous pouvez lui donner une cuillère-mesure de paracétamol, en fonction de son poids et en demandant conseil à votre médecin.S’il a de la fièvre ou qu’il pleure énormément, allez voir votre médecin. Il a peut-être une otite ou une autre maladie.

 

   Une fois que les dents sont sorties, il faut les garder propres. La première année, il ne sera pas utile de brosser ses dents, mais essayer de les nettoyer au moins une fois par jour. Cela peut faire partie du rituel du coucher. Votre enfant ne sera peut-être pas prêt à avoir une brosse à dent dans la bouche, alors frottez ses gencives et ses dents à l’aide d’une compresse propre. Ne mettez jamais votre enfant au lit avec un biberon. Du lait peut stagner dans sa bouche la nuit et provoquer des caries appelées « syndrome du biberon ».

 

   Vérifiez avec votre pédiatre ou un dentiste s’il faut donner à votre enfant du fluor. Vers 18 mois, votre enfant peut apprendre à se brosser les dents. Il vous faudra l’aider et vérifier pendant plusieurs années encore si elles sont bien brossées, mais c’est une bonne habitude à prendre. Montrez lui comment bouger la brosse sur ses dents. Utilisez une brosse souple et un petit peu de dentifrice. Il n’y a pas besoin de brosser dans une direction en particulier, essayez juste d’enlever les petits bouts de nourriture et de nettoyer la surface des dents et des gencives.

 

   Si votre enfant n’aime pas le goût du dentifrice, changez de marque ou n’en utilisez pas. Le dentifrice n’est pas indispensable si votre enfant ne mange pas de sucres, ce qui est chaudement recommandé. S’il mange quelques bonbons à un anniversaire par exemple, brossez-lui les dents après ou encouragez-le à terminer le repas par un morceau de fromage. Vers son troisième anniversaire, prenez rendez-vous chez le dentiste pour habituer votre enfant à faire vérifier ses dents.


   Tout voilà, j’espère que il vous fasse un petit aide. Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en produits dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, tels que Instruments rotatifs, Équipement médical.

 

 


 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon