Diabète et santé bucco-dentaire

05/08/2013

Diabète et santé bucco-dentaire

Les personnes souffrant de diabète sont plus exposées aux maladies bucco-dentaires suite à l’assèchement permanent de leur bouche. C’est la raison pour laquelle, il leur est recommandé d’observer une hygiène de la cavité buccale irréprochable.

Pourquoi le diabète est-il mauvais pour vos dents et vos gencives?
Votre diabète peut favoriser l'apparition de maladies des gencives. La gingivite, reconnaissable par l'inflammation et le saignement des gencives, peut donner lieu à un déchaussement des gencives (maladies parodontales) voire même à la perte de dents.

La salive des personnes diabétiques contient davantage de glucose favorisant ainsi le développement de bactéries et l’apparition de caries. D’autre part, le diabète favorise l’apparition d’infections qui elles même déstabilisent le diabète.

Comment éviter les affections bucco-dentaires?
Des mesures simples assureront la santé de vos dents et de vos gencives, telles que:
a)    se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher.
b)    utiliser une brossette dentaire (petite brosse inter-dentaire) au moins une fois par jour (et pas du fil inter-dentaire).
c)    choisir une brosse à dents souple.
d)    remplacer régulièrement votre brosse à dents.
e)    S'il vous est impossible de vous laver les dents après un repas, mâchez de la gomme sans sucre.
f)    Vous produirez de la salive et vous assurerez ainsi la propreté des dents et de la bouche.

Les diabétiques ont des besoins spécifiques : une bonne communication avec votre dentiste lui permettra d'adapter son traitement à votre maladie. Tenez votre dentiste informé de l'évolution de votre diabète et de tout médicament prescrit par votre médecin. Si vous ne réussissez pas à bien contrôler votre glycémie, remettez tout traitement dentaire non-urgent à plus tard.