service@athenadental.fr +0977198850

Déjà vu

La Succion du Pouce ou Pas

09/08/2013

La Succion du Pouce ou Pas


        “ Ouf,je voit mon enfant sucer son pouce encore une fois. Que peux-je faire ? Mon dieux ! ” La succion prolongée du pouce inquiète les parents dont beaucoup se demandent comment parvenir à convaincre l'enfant d'arrêter comme le parent parle. La succion du pouce, quel effet a-t-elle ? Il est normal ou pas ?


        Pourquoi les enfants sucent-ils leur pouce ?


        La succion du pouce est une habitude courante chez les enfants et qui est normale chez les bébés et chez les jeunes enfants. Plusieurs enfants sucent leur pouce ou leurs doigts durant la première année de leur vie, mais seulement 30% des enfants continuent de le faire à l’âge préscolaire. La succion du pouce est un geste rassurant que font les enfants lorsqu’ils :

s’ennuient
sont fatigués
sont inquiets
sont stressés.


        La plupart des enfants se débarrasseront de cette habitude vers l’âge de 5 ans. Souvent, la pression exercée par ses compagnons motivera l’enfant à mettre fin à cette habitude. La succion du pouce n’est pas dangereuse sauf lorsqu’elle est encore présente au moment où les dents permanentes sont prêtes à faire leur apparition, généralement entre l’age de 4 et 5 ans.


        Quand la succion « nécessité » se prolonge en succion « habitude », comment intervenir ?


        Choisir une période favorable en évitant les moments de changements familiaux (déménagement, voyage, naissance d’un autre enfant…) qui peuvent le mettre en insécurité


Prévoir une période de préparation et d’information : pas d’interdiction brusque mais expliquer ce qu’il a à gagner en retirant la tétine ou le pouce
Présenter l’arrêt de la succion comme une avancée, une « promotion ». Projeter l’enfant dans l’avenir
Substituer un autre plaisir à celui de sucer son pouce (lui lire une histoire, le faire parler, jouer …)
Etre vigilant lorsqu’il suce son pouce parce qu’il est désœuvré, ou si vous constatez un lien automatique (télévision/pouce…)
Encourager les efforts et souligner les réussites.
Enfin, lui laisser du temps pour franchir cette étape et envisager un arrêt par palier : jour d’abord, puis endormissement.
Un « contrat » entre le dentiste et l’enfant peut aussi être responsabilisant et efficace.


Effet s de la succion du Pouce

 

 

        Une succion du pouce prolongée peut avoir un certain nombre de conséquences sur le développement de la mâchoire et des dents, ainsi que sur des fonctions telles que la déglutition, l’élocution…
Le réflexe de succion est physiologique et déjà présent avant la naissance, il est indispensable pour le développement du petit enfant.
Mais la succion dans la durée du pouce, de la tétine ou l’utilisation prolongée du biberon, font mauvais ménage avec une bonne évolution dentaire.

 

       La succion persistante fait perdurer ce que l’on appelle une déglutition infantile : la langue adopte une position incorrecte, trop basse, au repos comme lors de la déglutition de la salive (2000 fois par jour en moyenne). Elle s’interpose en avant entre les dents du haut et celles du bas, ou vient pousser sur les incisives au lieu de monter s’appuyer au palais et exercer une pression latérale qui contribue au bon développement transversal des mâchoires.

 

        La mandibule (mâchoire inférieure) est alors sous-développée de même que le maxillaire supérieur Les dents du haut peuvent se trouver projetées en avant et la lèvre inférieure tend à se positionner entre les deux arcades dentaires donnant à l’enfant une physionomie particulière (dents de lapin).


        Tout voilà, j’espère que il vous fasse un petit aide. Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en produits dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, tels que Limes endodontiques, Moteur D'implantologie

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: