E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Designed by chinese tea set

Pour bien connaître les caries dentaires

13/08/2013

Dès le plus jeune âge, on apprend à redouter la carie. Plutôt que d'appréhender les soins dentaires, on a tout intérêt à prévenir convenablement ces vilaines intruses ?  En finir avec les caries n'est pas impossible.

 
On appelle carie une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. La lésion la plus courante au monde est la carie dentaire. Une carie correspond à la destruction progressive des tissus de la dent. La carie est la destruction progressive des tissus de la dent. L’évolution d’une carie dentaire est sournoise, car au début on ne voit rien et on ne sent rien. Lorsque la carie devient douloureuse c’est qu’elle est déjà bien grosse et qu’elle a profondément attaqué la dent.
 
Si on veut bien traiter une carie, on devrait bien comprendre la carie.
 
Le soin simple d'une carie
Lorsque la carie n'est pas très avancée, l'objectif du soin est de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie, le dentiste posera un amalgame (qu'on appelle toujours plombage bien qu'il ne s'agisse pas de plomb mais de poudre d'argent et de mercure) ou un ciment composite de couleur identique à la dent. Il reconstituera la forme de la dent et il n'y aura alors plus trace de la carie incriminée.
Une technique plus récente consiste à utiliser de petits blocs de métal ou de résine appelées inlays pour reformer la dent. Ils sont réalisés à partir d'une empreinte de la dent, le processus est donc plus long (2 séances) et surtout beaucoup plus coûteux. En revanche, ces inlays sont plus résistants et ne nécessitent pas d'être changés avant 10 ans.
 
Le soin d'une carie est désormais le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Votre chirurgien dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d'anesthésie afin qu'aucune douleur ne soit ressentie durant le soin. L'ère de la souffrance au cabinet dentaire est bien terminée. Et si la dent est trop abîmée pour se contenter d'un amalgame, on passera aux grands moyens.
 
La dévitalisation de la dent
Lorsque la carie est trop profonde, on ne pourra malheureusement pas conserver la dent vivante. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut pour empêcher la douleur (et la rage de dents inévitable) procéder à la dévitalisation de la dent malade. La dévitalisation s'effectue sous anesthésie locale
 
1 - La première étape consiste en l'élimination du tissu pulpaire puis en la désinfection de la zone. En effet la carie peut avoir contaminé la pulpe et même entraîner une nécrose partielle ou complète des canaux : c'est ce qui entraîne la classique rage de dents.
Une fois nettoyée et vidée, il faudra mettre en forme les canaux des racines pour les préparer à être obstrués. Cette opération peut être guidée à l'aide de clichés radio pour les racines les plus sinueuses ;
2 - Une fois les canaux parfaitement prêts, ils sont alors bouchés ;
3 - Enfin, le dentiste reconstruira la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel. D'une façon générale, il est rare qu'on laisse une dent dévitalisée en l'état car elle est alors beaucoup plus fragile.
 
La couronne
Vous avez une dent dévitalisée ? Alors il est probable qu'on vous a proposé de lui poser une couronne. En effet, une fois "morte", votre dent est fragile et elle peut casser, la couronne qui la recouvre la protégera des agressions et assurera à votre dentition une meilleure solidité. Il s'agit d'une sorte de dent creuse qui se fixe sur votre dent d'origine taillée pour l'occasion et munie d'un faux moignon ou "inlay core". Les couronnes sont de véritables prothèses, réalisées sur mesure par des professionnels de la prothèse. Elles s'adaptent au reste de votre denture et sont choisies de la couleur exacte de votre sourire à l'aide d'un nuancier.
 
La première étape consiste à préparer la dent pour lui poser l'inlay core. Cette étape nécessite de tailler le reste de dent à la forme nécessaire à la pose. Une première empreinte sera alors prise de votre dentition pour faire préparer l'inlay. A la séance suivante, le dentiste posera l'inlay core (il s'agit d'une petite extension en métal munie d'un prolongement pour l'ancrer dans la racine) et reprendra une empreinte du tout pour préparer la couronne définitive. Et enfin à la dernière séance, la couronne définitive sera posée, retaillée et polie pour correspondre parfaitement à votre dentition. N'hésitez pas à signaler au dentiste toute gène car il est beaucoup plus simple d'égaliser les choses immédiatement.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon