E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

L'action de brossage de votre langue

14/08/2013

L'action de brossage de votre langue


        Lavez-vous votre laugue souvent ou êtes-vous conscient de cette action. Le brossage de la langue fait partie intégrante des manœuvrés d'hygiène buccodentaire, celui-ci ne doit pas être systématique au quotidien et doit être préconisé dans un cadre thérapeutique précis.


Pourquoi se brosser la langue ?


        Les bactéries sont très présentes à la surface de la langue. Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, il est donc nécessaire de la brosser. Comment faut-il s'y prendre ?

 

        Ces dépôts bactériens peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine (halitose), tronquer le goût des aliments et provoquer une sensation désagréable dans la bouche. Ils se présentent dans une couleur blanchâtre, et parfois jaunâtre.

 

• Utilisez de préférence un racloir : la brosse à dents classique (manuelle ou électrique) ne donne pas les meilleurs résultats.

• Procédez avant de vous brosser les dents.

• Placez la brosse ou le racloir le plus loin possible à l'arrière de la langue. Frottez à plusieurs reprises de l'arrière vers l'avant, sans forcer.

• Rincez avec un bain de bouche.


Comment brosser une langue ?

 

        La protraction de la langue doit être douce (bien informer le patient).


        Le brossage doit être doux pour ne pas léser les papilles. Il concerne surtout les 2/3 antérieurs de la face dorsale ce qui limite l'efficacité de la procédure (le brossage du 1/3 postérieur dorsal entraine inexorablement un réflexe nauséeux !)

 

        Le brossage de la langue doit être effectué, de préférence deux fois par jour le matin et le soir, après le brossage des dents, avec une brosse à dents ultra-douce postchirurgicale différente de celle utilisée pour les dents (pour éviter le risque de transloquer des germes dont l'habitat naturel n'est que la langue) ou avec un racloir à langue spécifique, d'arrière en avant (2 ou 3 passages). Les brosse à dents présentant une surface râpeuse sur leur dos peuvent également être utilisées. Elles sont pratiques puisqu'elles permettent de brosser les dents et la langue avec le même outil, leur efficacité est réelle (Casemiro et coll. 2008).


        Les brosses à dents peuvent être trempées dans une solution de rinçage bicarbonatée ou dans une solution antiseptique en fonction de la situation clinique. L'abus d'antiseptique contenant de la chlorhexidine peut provoquer une coloration de la face dorsale de la langue ainsi qu'un trouble transitoire du goût par l'altération de la surface des papilles fongiformes. Le brossage doit être arrêté quand la surface de la face dorsale redevient rose ou quand le problème d'halitose est réglé.


Bienfaits de Brossage de votre langue

 

        Se brosser la langue permet d'améliorer cette mauvaise odeur provenant de la putréfaction des composés organiques formant un enduit sur la langue. Racler doucement la langue avec un gratte langue(disponible en pharmacie). Effectuer ce geste 2 fois par jour environ. Maintenir la langue avec un gant. Brosser plusieurs fois délicatement le plus loin possible de l'arrière vers l'avant.

 

        Les bactéries responsables de la carie dentaire se développent également en quantités sur la langue et contaminent ensuite les surfaces dentaires. Prévenir le risque carieux et la mauvaise haleine participe donc du même geste : brosser la langue.

 

 

        Le brossage de la langue, ce n'est pas une habitude française. Cependant il est très important pour maintenir l'hygiène bucco-dentaire et pour prévenir des maladies dentaires.


        Tout voilà, j’espère que il vous fasse un petit aide. Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en instruments dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, tels que Détartrage Dentaire, Lampe à polymériser dentaire. 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon