E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Esthétique du sourire: Lignes Médianes

15/08/2013

La ligne médiane est caractérisée par une ligne imaginaire qui divise le corps humain au centre en deux moitiés soit le côté droit et le côté gauche (Mosby, 2006). Il existe aussi d’autres lignes médianes par exemple, qui séparent le haut et le bas du corps ou encore les faces antérieure et postérieure du corps. (Oetter, Richter, & Frick, 1995). La stabilité de la ligne médiane offre un axe central au corps permettant la mobilité. Cette stabilité permet en plus à la personne de faire des ajustements posturaux. Pour faire des mouvements dans l’espace et agir, la personne doit avoir conscience de la stabilité centrale de son corps «midline stability» et de la façon dont elle doit retrouver son centre quand le corps est en mouvement. (Oetter et al.). Pour la majorité des tâches impliquant l’utilisation des mains, la main gauche s’exécute dans l’espace de travail gauche et la main droite dans l’espace droit. Par exemple, pour prendre un objet situé à gauche l’enfant utilisera sa main gauche et vice versa.(Holmes, Sanabria & Spence, 2006). Dans ce contexte, le côté de l’espace de travail est déterminé de différentes façons soit par la ligne médiane sagittale (centre du corps), soit par la tête (le centre de la tête) ou par la direction du regard (le centre de la tête et/ou des yeux). (Holmes et al., 2006) Dans certaines tâches, il est nécessaire de croiser la ligne médiane.

 
Le croisement de la ligne médiane se définit par un mouvement vis-à-vis ou autour des lignes médianes du corps (Patricia Oetter et al.). Par exemple, l’action d’utiliser sa main du côté opposé du corps implique un croisement de la ligne médiane. Plusieurs activités telles certains loisirs comme le tennis, le piano, les activités de la vie quotidienne comme l’habillage, les activités de motricité fine comme le découpage, le coloriage et les activités de motricités globales comme frapper un ballon impliquent cette action (Oetter et al.). Le croisement de la ligne médiane est une étape clé au développement moteur des enfants (Oetter et al.). L’évitement du croisement de la ligne médiane est une difficulté rencontrée chez certains enfants comme ceux atteints du syndrome de l’X fragile qui est un syndrome d’origine héréditaire (Hagerman & Silverman, 1991). D’ailleurs, un tel évitement reflète un problème d’intégration bilatérale et de la séquence (Kramer, 2010). Ce terme est pertinent en ergothérapie puisqu'un enfant avec un problème au niveau du croisement de la ligne médiane aura des difficultés dans la réalisation de ses activités au quotidien.
 
Les personnes qui entreprennent un traitement orthodontique deviennent souvent très "connaissantes”, parfois malgré elles, dans le domaine de l’occlusion, de l’orthodontie et de la dentisterie. Elles débutent souvent en étant profanes dans ces domaines mais leurs connaissances évoluent au cours du traitement pour leur permettre de devenir des "experts” (toutes proportions gardées) dans ces domaines!

Au cours du traitement, les patients nous entendent parler de notions comme la relation “classe 1”, les points de contact, le “torque”, l’inclinaison et la rotation des dents, l’overjet, l’overbite, les lignes médianes, etc. Ils développent une certaine “déformation professionnelle” en acquérant des notions orthodontiques! 
 
 La relation entre le milieu des incisives centrales supérieures et inférieures (côté mésial ou vers le centre de l’arcade) s’appelle la ligne médiane dentaire. Chaque arcade a une ligne médiane et les lignes médianes des deux arcades peuvent alignées ou pas entre elles.
    Il existe aussi une ligne médiane faciale (ou du visage) qui divise le visage verticalement en deux en passant par le milieu du front, du nez et du menton.
Finalement, une ligne médiane squelettique est similaire à la ligne médiane faciale mais est tracée à partir de points de références osseux identifiables sur une radiographie céphalométrique prise de face (vue antéro-postérieure).

Idéalement, si toutes les proportions et la symétrie du visage  sont idéales, toutes ces lignes médianes (dentaires, faciale et squelettique) peuvent s’aligner on concorder sur une même ligne imaginaire. Cela n’est possible qu’en présence de ces conditions parfaites cependant (symétrie et proportions), ce qui se produit rarement. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

En théorie, et dans la plupart des cas, un des objectifs de traitement consiste à aligner la ligne médiane dentaire du haut avec celle du bas et de faire concorder le tout avec la ligne médiane du visage. Cela n’est toutefois pas toujours possible pour plusieurs raisons.

Lorsque les différentes lignes médianes ne peuvent être alignées, ceci peut être causé par des dents manquantes, des dents de dimensions et proportions différentes des deux côtés de l’arcade, une asymétrie squelettique sous-jacente qui affecte les segments dentaires, un déséquilibre dans la largeur des mâchoires, etc.

Cependant, nous remarquons que, dans un souci esthétique, les patients développent souvent une certaine “fixation” sur l’alignement harmonieux des lignes médianes de chaque arcade. Ils aimeraient que les lignes médianes dentaires et faciale soient “parfaitement” alignées. Ce désir est très louable mais est-il essentiel au succès du traitement d’orthodontie? Les patients mentionnent parfois que leur entourage et “tout le monde” remarquent la moindre déviation des lignes médianes et qu’ils trouvent ça extrêmement inesthétique.

La perception esthétique est très subjective et varie beaucoup d’une personne à l’autre. Est-ce que les déviations légères ou modérées des lignes médianes dentaires qu’on observe fréquemment sont réellement un problème, que ce soit au point de vue esthétique ou fonctionnel et est-ce que ces déviations sont réellement remarquées par tous? Et finalement, est-ce réaliste de toujours tenter d’obtenir cet alignement parfait des lignes médianes à tout prix?

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon