E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Dentiste - Spécialiste des Dents

15/08/2013

Dentiste - Spécialiste des Dents

 

        Les dents sont de plus en plus faites attention. Et puis, vous vous soignez de plus en plus de votre dents : aller chez le dentiste à temps, utiliser quelques medicaments pour votre hygiène dentaire,ect. Donc, il est necesaire de bien connaître votre dentiste.


        Le chirurgien-dentiste, appelé aussi médecin-dentiste au Luxembourg ou en Suisse1, est un professionnel de la santé habilité à pratiquer l'art dentaire (ou médecine dentaire, l'appellation variant d'un pays à l'autre). Il est très souvent appelé « dentiste », par convenance. Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire, il soigne les pathologies acquises et congénitales de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et des tissus attenants.


        Bien que l'essentiel des chirurgiens-dentistes aient une activité libérale, ils peuvent exercer à l'hôpital, dans des services d'odontologie ou de stomatologie, en clinique privée, notamment pour pratiquer des opérations plus lourdes qu'une structure telle qu'un cabinet libéral peut difficilement accueillir. Une part non négligeable de chirurgiens-dentistes sont également salariés, soit au sein d'un cabinet libéral, soit au sein d'une structure (mutuelle, sécurité sociale, et bien sûr hôpitaux). La sainte patronne des chirurgiens-dentistes est Apolline. La phobie du dentiste s'apelle la stomatophobie.


        Grâce à son savoir-faire et à son équipement, c’est-à-dire un plateau technique, le chirurgien-dentiste soigne caries, granulomes et autres abcès dentaires. Il dévitalise et détartre les dents.

 

        Pour établir son diagnostic, il peut faire des radiographies. Il intervient avec minutie pour tailler ou reconstituer une dent. Il pose des prothèses dentaires totales ou partielles comme les bridges, couronnes, dents sur pivot.

 

        Auparavant, il fait des moulages de la bouche du patient afin de faire préparer des prothèses chez le prothésiste dentaire. Il peut opérer des interventions chirurgicales sur le maxillaire par exemple. Enfin, il prescrit des traitements sur ordonnance.

 

        Pour soigner grands et petits, outre son habileté technique et sa dextérité, il doit faire preuve d’écoute, de tact et de psychologie.

 

       Si le chirurgien-dentiste est spécialisé en orthodontie, il suit les patients sur une longue durée pour redresser les dents et ajuster l'articulation des mâchoires.

 

        Le chirurgien-dentiste conseil à la Sécurité sociale exerce un rôle de contrôle et de prévention. Dans tous les cas, pour pouvoir exercer, les chirurgiens-dentistes doivent être titulaires du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire et inscrits à l’ordre national des chirurgiens-dentistes.

 

        Le métier est physiquement pénible en raison de la position de travail, moitié debout, moitié assis et bras tendus. L’effort d’attention est aussi permanent.


        Nature du travail

 

Soins et appareillage

 

        Son domaine d'intervention ? Les dents, les gencives et les mâchoires. Avant de manier la roulette, il pose son diagnostic, effectue des radiographies si nécessaire. Puis il réalise les soins, au besoin prescrit des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires...). Il choisit et adapte un appareillage (une couronne, un bridge...), qu'il fera réaliser par le prothésiste dentaire. Auparavant, il prend des empreintes ou effectue des moulages de la dentition de ses patients pour une adéquation parfaite des prothèses. S'il est spécialisé en orthodontie, il se consacre à l'implantation des dents et à l'articulation des mâchoires.

 

Des opérations délicates

 

        Chirurgien de formation, le dentiste peut mener des interventions chirurgicales, sous anesthésie, directement dans son cabinet ou à l'hôpital. Par exemple, il extrait des dents de sagesse, réalise une greffe de gencive lorsque les dents se déchaussent, implante des pivots dans l'os de la mâchoire. Son intervention doit restaurer l'efficacité de la mastication, mais elle a aussi des visées esthétiques.

 

Conseils et prévention

 

        Autre pan de son travail : donner des conseils en matière d'hygiène bucco-dentaire ou d'alimentation, effectuer des visites de contrôle (dépistage, bilans...) ou un détartrage destiné à diminuer les risques de problèmes dentaires.


        Tout voilà, j’espère qu’ il vous fasse un petit aide. Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en instruments dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé, tels que Testeur de vitalité pulpaire, Moteur D'implantologie.


 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon