E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Produits des blanchiment dentaire strictement encadrés par l'Agence du médicament

26/08/2013

Les produits de blanchiment des dents vont bientôt disparaître des étals. Le texte est paru au journal officiel le 9 août et cela fait suite à la publication, le 9 juillet, d'un décret du ministère des affaires sociales et de la santé portant sur "la suspension de la mise sur le marché de dispositif médicaux destinés à être utilisés sur la face externe des dents". 


Il existe actuellement plusieurs dispositifs pour éclaircir la teinte des dents, soit pour corriger une coloration "gênante", soit de plus en plus par soucis d'esthétique. Ces produits sont largement réalisés à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a un fort pouvoir oxydant permettant de décolorer la substance colorante. Pour que ces produits soient utilisés sans danger et surtout par des non-professionnels, le pourcentage de peroxyde d'hydrogène doit être entre 0,1% et 6%. Au-delà  de cette concentration, "les produits présentent des risques d'effet aigus et, à long terme, d'hypersensibilité dentaire, d'irritation des muqueuses, et de l'altération de l'émail pouvant conduire à une usure prématurée de la dent" publie le JO. Ainsi, les produits blanchissant incriminés ne seront plus conformes à la réglementation cosmétique tant qu'ils ne respecteront pas les taux de concentration fixés par le ministère de la santé.

Pour les dispositifs dont la concentration de peroxyde d'hydrogène est supérieure à 6%, des conditions spécifiques d'utilisation devront être respectées. Un examen clinique approprié devra être effectué au préalable afin de "garantir l'absence de facteurs de risques ou d'une pathologie orale préoccupante" précise le décret. Ils ne pourront être utilisés que par des professionnels dentaires ou "sous la supervision directe si un niveau de sécurité est assuré". Et ce, uniquement pour les personnes âgées de plus de 18 ans. 

Le blanchiment des dents peut paraître un geste simple, mais il ne doit pas être exempté de mesures de sécurité. Pour corriger une coloration anormale ou tout simplement par esthétisme, de nombreuses personnes s'adonnent à cette pratique. Pour les phobiques des dentistes, il existe la possibilité d'utiliser des produits à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) au fort pouvoir oxydant. Mais certains d'entre eux peuvent s'avérer dangereux si le peroxyde d'hydrogène est trop concentré.

C'est ce type de traitement qui sera strictement plus encadré, selon une décision parue au Journal Officiel et prise début juillet par l'agence du médicament ANSM. Cette dernière prévoit le retrait "sans délai" des plus dangereux, soit ceux contenant un taux de peroxyde d'hydrogène supérieur à 6%. Elle suspend également les produits contenant un taux de peroxyde d'hydrogène compris entre 0.1% et 6 % en attendant leur mise en conformité.

Sur son site internet, le ministère de la Santé rappelle qu’en raison des risques qu’ils présentent, les produits contenant du peroxyde d’hydrogène devraient être réservés aux cas de coloration gênante ou pathologique et non aux traitements à visée esthétique.
 
 
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon