E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Une maladie fréquente: Gingivite

29/08/2013

La gingivite est l'inflammation de la gencive, le plus souvent liée à l'accumulation de plaque dentaire (bactéries) sur la fibromuqueuse gingivale. En général indolore, mais évolutive, elle constitue la maladie parodontale la plus fréquente. 

 
Causes
 
Les bactéries responsables de la gingivite se dissimulent à la base des gencives, là où les dents émergent. De nombreuses espèces de bactéries en sont responsables, mais elles portent le nom universel de plaque. La plaque est formée de bactéries, de mucus et de petites particules d'aliments. De nouvelles bactéries viennent s'ajouter constamment et si elles ne sont pas brossées dans un espace approximatif de deux jours, elles forment une couche dure comme la pierre, appelée le tartre. La brosse à dents et la soie dentaire n'y peuvent rien, seul un dentiste peut l'éliminer.
 
Certaines personnes sont plus exposées que d'autres aux gingivites. La gingivite frappe tout particulièrement les personnes atteintes de diabète, du sida ou de leucémie. Les autres facteurs associés au risque élevé de gingivite sont les suivants :
 
la puberté;
une grossesse;
la ménopause;
le tabac;
des obturations et des couronnes dentaires mal ajustées;
la respiration buccale;
certains facteurs héréditaires;
des réactions allergiques (par ex. réaction à la gomme à mâcher à la cannelle);
une carence en vitamine C (scorbut);
une carence en niacine (vitamine B3) (pellagre);
des médicaments (par ex. la pilule contraceptive);
un mauvais alignement des dents ou un mauvais ajustement des appareils dentaires (comme des couronnes ou des appareils de rétention).
 
Symptômes
 
La gingivite simple (chronique), liée à l'accumulation de tartre, se manifeste par les symptômes suivants : 
•Gencives rouge vif et enflées (oedème apparent), 
•saignement (plus particulièrement au contact de la brosse à dent, ou de certains aliments), 
•mauvaise haleine
 
Préventions
 
Il faut se laver les dents après chaque repas, avec une brosse souple pour pénétrer les espaces interdentaires et ne pas abîmer l'émail. Cette brosse à dents doit être changée tous les mois et, faut-il le rappeler, rester à usage personnel. La brosse à dents électrique est intéressante à condition que la brossette soit souple. Pour parfaire le nettoyage, il est souvent indispensable d'utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires de formes et volumes adaptés à la dentition.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon