Formation de la carie

30/08/2013

La carie est la destruction progressive des tissus de la dent. L’évolution d’une carie dentaire est sournoise, car au début on ne voit rien et on ne sent rien. Lorsque la carie devient douloureuse c’est qu’elle est déjà bien grosse et qu’elle a profondément attaqué la dent.

Un changement majeur dans l'environnement local de la dent peut favoriser le développement de bactéries présentes à l'état sain de la dent. Quand la population de ces bactéries atteint un seuil critique, la carie peut apparaître. Plusieurs espèces de bactéries participent ensuite dans l'évolution de la carie.

La carie se produit lorsque des glucides (sucres et amidon) contenus dans le pain, les céréales, le lait, les boissons gazeuses, les fruits, les gâteaux et les bonbons, sont restés sur les dents. Les bactéries vivant dans la bouche digèrent ces aliments, les transformant en acide. Les bactéries, les acides, les débris alimentaires et la salive se combinent pour former la plaque qui dissout l'émail et la dentine d'une dent formant des cavités.

Trois facteurs jouent dans la formation de la carie: l'hérédité, l'hygiène et l'alimentation. Mais c'est sans conteste l'alimentation qui joue le rôle favorisant le plus important.

Une carie dentaire peut se former aux endroits où l'hygiène est plus difficile, c'est à dire dans les sillons des dents, la région entre deux dents adjacentes, le collet d'une dent, ou le contour d'un vieux plombage.

La cavité formée par la carie s'agrandit avec le temps et finit par envahir la pulpe elle-même. Si, à ce stade aucun traitement n'est pratiqué par le dentiste, la carie entraîne la destruction de la dent et risque d'aboutir à une infection de l'os sous-jacent causant un abcès.

Non soignée, la carie se termine par la mort de la dent et elle peut provoquer une infection localisée ou généralisée. La carie dentaire, maladie de la dent, ne doit pas être prise à la légère. Si la carie est soignée à temps, la dent peut-être sauvée.