E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Quant au traitement du canal dentaire...

05/09/2013

Vous avez peut-être entendu parler du traitement du canal radiculaire, mais savez-vous ce que c'est et pourquoi vous pourriez en avoir besoin? Ce traitement dentaire devient nécessaire quand la pulpe de la dent, le tissu mou au centre qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins, est infectée. Cela paraît rébarbatif, mais l’avantage est que la plupart des traitements de canal permettent de sauver la dent pour qu’elle dure toute la vie.

 
Comment savoir si j’ai besoin d'un traitement de canal?
 
- Carie profonde ayant atteint la pulpe dentaire où se trouve le nerf. 
- Dent brisée où une obturation ne suffit pas à restaurer. 
- Pulpe irritée par un traumatisme. 
- Pulpe irritée par une obturation (plombage) très profonde. 
- Dent ayant besoin d'une couronne mais nécessitant de support additionnel d'un pivot. 
- Lésion périapicale, c'est-à-dire lésion infectieuse se trouvant au bout de la racine d'une dent qui peut être perçue sur une radiographie. 
 
Que va-t-il se passer? 
 
Le traitement peut être effectué par votre dentiste ou un endodontiste, spécialisé dans le traitement de la pulpe dentaire. Il ou elle va d’abord anesthésier votre bouche et installer une digue pour empêcher les bactéries de votre salive d’entrer dans la dent. Puis, il pratique une incision dans la dent pour atteindre la chambre pulpaire et le système radiculaire. Il y a d'un à quatre canaux (ou plus) dans la racine d'une dent, selon sa fonction. Par le trou, le dentiste ou endodontiste extrait les tissus morts ou infectés et nettoie la chambre et les canaux. Ceci est fait à la main ou avec un instrument motorisé.
 
Ensuite, le canal est entièrement rempli d'un matériau inerte naturel. Selon l'état de la dent, vous pourriez devoir revenir pour une restauration dentaire, comme la pose d’une couronne.
 
Euh... cela est-il douloureux?
 
Un traitement de canal ne cause pas de douleur. En fait, les traitements de canal sont effectués pour soulager la douleur causée par l'inflammation de la chambre pulpaire (là où le nerf est situé) ou une infection dentaire. La croyance qu’un traitement de canal fait mal remonte dans le passé. Avec l'anesthésie locale moderne, cette intervention n'est pas plus douloureuse que de faire un plombage.
 
S'il y a une grave infection dentaire, l'anesthésie locale peut être plus difficile à obtenir et le dentiste pourrait décider de prescrire des antibiotiques avant de procéder au traitement du canal. Si un traitement de canal semble très compliqué à réaliser, le dentiste pourrait référer à un endodontiste, qui est un dentiste spécialise dans les traitements de canal.
 
Les dents qui ont eu un traitement du canal ont besoin d'une couronne par la suite
 
Vrai. Habituellement les dents qui ont besoin d'un traitement de canal ont préalablement eu une carie avancée ou un très gros plombage. Une dent qui a un gros plombage risque de se fracturer avec le temps. C'est pour ça que les dentistes recommanderaient le placement d'un pivot et d'une couronne sur une dent qui a eu un traitement de canal.
 
Certains dentistes placent un pivot et un plombage sur la dent lors du rendez-vous du traitement de canal. Bien que le pivot donne plus de solidité à la dent que de placer un plombage tout seul, une couronne est toujours recommandée par la suite pour que la dent soit bien solide.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon