E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Quelque chose sur la couronne dentaire...

19/09/2013

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire.

 

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

 

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu'elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

 

Pourquoi on n'a besoin d'une couronne dentaire ?

 

Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s'est maintenue quand même loin de la chambre pulpaire (nerf). Il y a plusieurs raisons pourquoi une dent a besoin d'une couronne :

Couronne aprèspour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée;

- pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;

- pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;

- pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu'il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;

- pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;

- pour recouvrir un implant dentaire.

 

Type de la couronne dentaire

 

Il existe trois grands types de couronnes :

- Couronne métallique : couronne composée de métaux non précieux (nickel, chrome…), semi-précieux ou précieux (paladium, or…).

- Couronne céramo-métallique : couronne à la couleur des dents dont la chape est en métal et l’extérieur en céramique. Le métal peut être non précieux, semi-précieux ou précieux.

- Couronne céramo-céramique : couronne entièrement en céramique.

 

 

Laquelle choisir ? "Le premier critère est l’esthétisme puis cela dépend du cas clinique. Parfois, on ne peut pas réaliser une couronne céramo-céramique (par exemple en cas de bridge de grande étendue)" souligne le Dr Christophe Lequart. Le prix est aussi un critère à prendre en considération sachant que les couronnes métalliques sont les moins onéreuses.

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon