Effet du Souda et Coca sur vos dents

30/09/2013

Le soda ou le coca est une boisson rafraichissante. Il accompagne souvent le barbecue et les pizzas. Les tout-petits apprécient particulièrement ce produit. Beaucoup de gens ont l’habitude d’en consommer à chaque repas. Cependant, la consommation excessive de soda accélère l’apparition de caries dentaires.

Les cocas et sodas favorisent l’érosion dentaire.

Cette érosion correspond à une perte de la couche externe dure des dents, l’émail.

Ce processus est chimique : les produits acides, et notamment les boissons gazeuses sucrées, attaquent la dentition.

Ces éléments qui ont un pH entre 2 et 3 (et sont donc acides) sont également présents dans les jus de fruits, les yaourts ou encore les aliments vinaigrés.

Boire trop de soda vous fera perdre vos dents

Boire plus de 8 litres de soda par jour n’est pas une bonne idée. William Kennewell en a d’ailleurs fait les frais. Ce jeune australien n’ayant même pas soufflé ses 30 bougies (vous nous direz, sans dents, ça ne doit pas être simple…) n’a pas voulu suivre les conseils de son dentiste, qui lui a répété de ralentir sa consommation de soda.

Résultat : ce soda a fait « pourrir » ses dents, et il se retrouve désormais doté d’un dentier complet (il ne lui restait que 13 dents). Mais l’histoire de ne s’arrête pas là : celui qui buvait entre 6 et 8 litres de soda par jour, du Coca principalement, a également subit un empoisonnement du sang, suite à la décomposition de ses dents.

Arrêter à boire trop de boisson

L'étude de cas de dentisterie générale contre les dégâts a été effectué dans les bouches de trois personnes soit un utilisateur utilisant de la méthamphétamine, un utilisateur de longue date utilisant la cocaïne et un buveur de soda excessif. Chaque participant a admis à avoir de mauvaise hygiène bucco-dentaire et de ne pas aller voir un dentiste régulièrement. Les Chercheurs ont constaté le même type et la gravité des dommages causés par l'érosion des dents dans la bouche de chaque participant.

« Chaque patient a subi une érosion dentaire sévère par des hauts niveaux d'acides présents dans leur "drogue" — meth ou soda" dit Mohamed A. Bassiouny, DMD, M.SC., Ph.d., auteur principal de l'étude.

"L'acide citrique présent dans les deux produits est connu pour avoir un potentiel élevé pour causer l'érosion des dents" dit m. Bassiouny.

Similaire à l'acide citrique, les ingrédients utilisés dans la préparation de méthamphétamine peuvent inclure des matériaux extrêmement corrosifs, tels que l'acide de batterie, le carburant d'une lanterne et produits de débouchage. La cocaine est très acide dans la naturen.