E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Rôle de la salive

09/10/2013

Composée de 98 % d’eau, la salive joue un rôle crucial dans la diction, la déglutition, et prévient la prolifération de certains germes infectieux dans la bouche. Des études récentes ont démontré la fonction de la salive dans la prévention des caries dentaires.

 

Comment la salive est-elle produite ?

La salive est sécrétée par les glandes salivaires, qui sont localisées sous les joues, sous la langue et près de l’os de la mâchoire. Elles sont au nombre de six. Les principales comprennent les parotides, les submandibulaires ou sous-maxillaires et les sublinguales.

 

Les glandes parotides sont les plus volumineuses et se situent au-dessous et à l’avant des oreilles. Celles-ci sécrètent 25 % de la quantité totale de salive nécessaire à l’organisme et produisent essentiellement une salive claire et fluide.

 

Celles sous-maxillaires sont de taille moyenne et se trouvent dans la loge sous-maxillaire. Elles secrètent plus de salive, séreuse et muqueuse, lorsque la personne est au repos (environ 60 %).

 

Les sublinguales, pour leur part, sont de petites glandes situées entre la langue et les mandibules. Elles forment une crête sous la langue et sécrètent environ 5 % du total de la salive au repos.

 

Rôle de la salive

Des études ont prouvé l’importance de la salive. Outre son rôle crucial dans le processus digestif, ce liquide organique est nécessaire au maintien de la santé bucco-dentaire. Chez certaines espèces d’animaux, il joue un rôle spécifique. Par exemple, les martinets ont une salive particulièrement visqueuse qui leur permet de coller leurs nids aux branches ou à un mur à paroi rugueuse.

 

La salive est un lubrifiant naturel qui assure l’humidification des muqueuses buccales. Ce fluide prépare également la digestion. En formant le bol alimentaire, elle facilite la mastication et la déglutition. L’assèchement buccal, dû à l’absence de salive, provoque de l’inconfort, surtout lors de la mastication.

 

Elle contient plusieurs enzymes à fonctions différentes. L’enzyme appelée lysozyme est un antiseptique très efficace et limite la prolifération des bactéries dans la cavité buccale. L’amylase, pour sa part, permet la digestion de l’amidon composé de glucides. Lorsque le niveau d’enzyme n’est pas stable, il résulte de nombreux problèmes de santé. Dans la majorité des cas, on remarque une invasion microbienne dans la bouche.

 

La salive est composée d’ions minéraux. Selon des études scientifiques, ces ions participent au processus de minéralisation de l’émail, ce qui aide à prévenir la formation de caries dentaires. Les enzymes digestives, enfin, contribuent à dissoudre les particules de nourriture coincées entre les dents. On peut être certain que les résidus d’aliment ne pourrissent pas et ne viennent pas compromettre la santé des dents.

 

La sécheresse buccale

L’assèchement buccal vient avec l’âge, puisque les glandes salivaires sont de moins en moins actives en vieillissant. Cependant, il peut être causé par certaines maladies ou encore par la prise de certains médicaments.

 

La sécheresse de la bouche affecte la santé. Les gencives, la langue et les autres tissus du système bucco-dentaire peuvent enfler. Lorsque la bouche devient sèche, les microbes se développent rapidement, favorisant ainsi l’apparition de caries dentaires.

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon