Attention à l'extraction dentaire

15/10/2013

Se faire extraire une dent dans la bouche n’est pas une expérience agréable et bien des gens aurait aimé relaxer après la chirurgie avec un verre de whiskey ou un peu de vin rouge. Mais est-t-il sécuritaire de boire de l’alcool après ce genre d’intervention dentaire?

Pour ne prendre aucun risque, que ce soit pour la guérison d’une extraction dentaire ou pour le bien-être de sa santé en général, il est préférable d'éviter toute consommation d’alcool après une chirurgie dans la bouche. On peut boire de l’alcool seulement lorsqu’on a terminé de prendre les médicaments prescrits.

Hors cela, diverses précautions sont nécessaires avant et après une extraction. C'est pourquoi le patient est souvent maître du succès de l'intervention: absence de douleur et bonne cicatrisation.

Si vous êtes en bonne santé générale, il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant une extraction dentaire, si ce n’est de vous brosser convenablement les dents. Si vous présentez des ennuis de santé, ou si vous prenez certains médicaments, une mise au point peut s’avérer nécessaire, en concertation avec votre médecin traitant. Ceci a pour but d’éviter des ennuis inutiles, comme par exemple une infection ou un saignement prolongé. On l’ignore trop souvent, mais des médicaments aussi courants que l’aspirine et ses dérivés peuvent liquéfier fortement le sang, et causer quelques inconvénients. Il n’est donc pas recommandé de procéder à une extraction si le patient s’est quelque peu soulagé par ce moyen dans les jours qui précèdent, mais, bien entendu, tout dépend de la dose qui a été prise.

Après l’extraction, prévoyez de vous faire reconduire chez vous par un de vos proches. Peut-être ceci sera-t-il superflu, et dans ce cas tant mieux, mais l’effet conjugué de l’anesthésique, de la longueur de la séance, et d’un éventuel calmant peut vous plonger dans un état où il est dangereux de conduire une voiture. Si le dentiste vous a prescrit un médicament, respectez scrupuleusement les doses conseillées, il y va de votre intérêt. Il s’agit certainement d’un anti-douleur qui va vous aider dans les premières heures. Ne mélangez pas les médicaments analgésiques dans l’espoir d’augmenter leur effet; c’est l’inverse qui risque de se produire et, au contraire, les effets indésirables vont apparaître, comme la nausée ou le brûlant. De toute manière, la douleur est le plus souvent faible et de courte durée après extraction. Si vous prenez un antibiotique, veillez à vider la boîte au rythme prescrit; de cette manière seulement, vous serez réellement couvert. Durant les deux premiers jours suivant l’intervention, vous devez éviter à tout prix les rinçages de bouche intempestifs. Leur conséquence serait l’évacuation du caillot sanguin formé dans l’alvéole, un nouveau saignement, et un retard du processus de cicatrisation. Dans le même ordre d’idée, banissez de vos repas toute boisson chaude durant quarante-huit heures, et laissez tiédir les aliments. Si malgré toutes ces bonnes précautions, un saignement devait malgé tout se manifester, ne paniquez pas : il ne s’agit certainement que d’un mince filet de sang qui,dilué dans la salive, donne à l’ensemble de la bouche une effrayante couleur rouge. Placez simplement unecompresse ou un coin de mouchoir bien propre et humidifié à l’emplacement de la dent extraite, et mordez au moins pendant un quart d’heure. Si le saignement persiste, ce qui est très rare, contactez votre dentiste : une suture de la plaie est sans doute nécessaire.

Enfin, il est recommandé de ne pas fumer tant que la plaie n’est pas totalement refermée : mais n’est-ce pas là une excellente occasion d’en finir définitivement avec cette mauvaise habitude? Vous n’aurez ainsi pas perdu une dent pour rien…

Beaucoup de choix du davier dentaire sur Athenadental.fr