21/10/2013
Les obturations dentaires permettent de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de délabrement plus importants ou de fractures.
Il y a beaucoup de matériaux disponibles pour obturer les dents cariées. Le choix du matériau idéal se fait selon l'endroit, l'étendue de la carie, les coûts de réparation et les recommandations du dentiste.
- L'or. Les obturations en or sont robustes et non corrosives ; elles peuvent durer jusqu’à 15 ans. Beaucoup de gens aiment l’apparence des obturations en or, mais elles peuvent coûter plus cher que d'autres types d’obturations.
- Les amalgames. Les amalgames d’argent sont composés d’un alliage de différents métaux dont l’argent, le cuivre, l'étain…etc Ce sont les matériaux d’obturation dentaires les plus recherchés. Ils sont robustes, durables et peu coûteux, mais beaucoup d'individus n’aiment pas l’apparence de l’argent.
- Les composites. Obturations dentaires constituées d’un mélange de verre et de résine couleur dent. Les composites peuvent avoir la couleur de vos dents mais ils ne durent pas aussi longtemps que les obturations en métal et doivent être remplacés plus fréquemment.
- La céramique. Les obturations en céramique sont souvent en porcelaine et sont très prisées des individus recherchant une esthétique naturelle. Elles sont durables mais peuvent avoir un effet abrasif si elles se frottent contre les dents naturelles. Votre dentiste devra s’assurer que vous avez une occlusion correcte et que la couronne en céramique est lisse pour éviter l’usure de la dent.
- Les verres ionomères. Ces obturations en verre et en acrylique adhèrent chimiquement aux tissus dentaires durs et génèrent du fluor lentement au fil du temps. Elles sont indiquées pour les zones de stress réduit et sont habituellement placées sur les racines ou des dents antérieures. Ils sont souvent utilisés chez les enfants comme solution à court terme pour la réparation des dents de lait.
Le dentiste doit tout d'abord procéder à l'anesthésie locale de la région où la dent se trouve.
Il enlève ensuite la carie par fraisage. Il peut utiliser aussi l'abrasion d'air ou le laser si la carie est petite.
Une fois qu'il ne reste plus de carie et que la dent est nettoyée de débris bactériens, le dentiste peut mettre une base de verre ionomère ou un autre matériau, si la carie était profonde.
Le matériau d'obturation est ensuite mis dans la cavité. Si c'est du composite une lumière bleue est appliqué sur la dent pendant quelques secondes pour faire durcir l'obturation, et ceci est fait en plusieurs couches.
L'obturation est ensuite ajustée par rapport aux autres dents, et un polissage est effectué pour terminer.
Ne vous inquiétez pas si vous ressentez quelques douleurs ou une certaine sensibilité au niveau des dents qui entourent la dent obturée. Il s’agit de « douleurs irradiées » au niveau des nerfs de la dent obturée envoyant des signaux de douleurs aux autres dents. Ceci est normal et devrait disparaître au bout d’une semaine ou deux.
Après la pose d’une obturation, prenez-en bien soin. Suivez une routine d’hygiène bucco-dentaire régulière qui consiste à se brosser les dents deux fois par jour (de préférence avec un dentifrice au fluor) et d’utiliser régulièrement un fil dentaire. Et n’oubliez pas de consulter votre dentiste pour les visites de contrôle, car si vous ne remarquez pas l’usure d’une obturation dentaire, votre dentiste saura détecter le problème et déceler les zones vulnérables durant la visite. Si votre obturation se casse ou tombe, consultez immédiatement votre dentiste afin qu’elle puisse être réparée ou remplacée.
Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentaire, micro moteur, fraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.