E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Designed by chinese tea set

La Plaque dentaire et le Tartre

23/10/2013

Les deux problèmes importants qui affectent l’hygiène dentaire sont le contrôle de la plaque et du tartre. Souvent, les patients ne font pas la distinction entre plaque dentaire et tartre et ne voient pas le rapport entre les deux. Lisez les explications suivantes pour apprendre à distinguer ces deux problèmes et adapter votre routine d’hygiène dentaire.

La Plaque dentaire et le Tartre

Plaque

La plaque dentaire est un dépôt de bactéries collant et incolore qui se forme constamment à la surface des dents.  La salive, les aliments et les liquides se combinent pour produire ces dépôts qui s’agglutinent sur les dents et à la jonction des dents et des gencives.


La plaque se développe grâce à l'apposition et à la multiplication des bactéries. Celles-ci adhérent à la dent et entre elles par une substance collante. Le dextrane et le levane, principaux composants de cette substance collante, sont produits par les bactéries à partir du sucre alimentaire (saccharose composé de fructose et de glucose).


Les bactéries colonisatrices proviennent de la flore bactérienne normale de la cavité buccale. La pellicule colonisée prend alors le nom de plaque dentaire. La plaque dentaire se dépose partout.


Cette plaque se situe préférentiellement au niveau des régions interdentaires (c'est à dire entre deux dents), des collets et des sillons dentaires. Ceci explique pourquoi une alimentation molle et riche en sucre favorise le développement de la plaque.


L’accumulation de la plaque peut retenir les taches sur les dents. et elle constitue d’ailleurs le facteur principal des maladies de gencives. La lutte contre la plaque dentaire doit faire partie d’une bonne hygiène dentaire tout au long de la vie. La plaque peut également aboutir au développement de caries, lesquelles peuvent davantage fragiliser vos dents.


La plaque dentaire peut commencer à se former sur les dents entre 4 et 12 heures après le brossage. C’est pourquoi il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire tous les jours. Quoique nécessaire, le brossage des dents n’est pas suffisant. Veillez à utiliser du fil dentaire tous les jours afin d’éliminer la plaque accumulée aux endroits difficiles à atteindre comme les interstices des dents.


Tartre

Le tartre, également appelé calcul, est un dépôt croûteux qui peut retenir les taches à la surface de la dent et entraîner une décoloration.  Le calcium et le phosphate se lient pour former des cristaux sur les dents. Ces cristaux de phosphate de calcium finissent par durcir à l’intérieur de la plaque et produisent le tartre. Certains types de produits chimiques appelés pyrophosphates permettent de diminuer l’accumulation de tartre en arrêtant la croissance des cristaux à la surface de la dent et en empêchant que de nouveaux cristaux ne fassent leur apparition. Le tartre constitue une liaison solide qui ne peut être retirée que par un professionnel dentaire. Sa formation rend le retrait des bactéries de la plaque récente plus difficile, créant ainsi potentiellement des problèmes à l’avenir.


La minéralisation de la plaque se produit à partir des sels minéraux de phosphate et de calcium présents dans la salive. La couleur du tartre peut aller du blanc au brun foncé et même au noir; cela dépend du degré de minéralisation, de l'épaisseur des dépôts accumulés ainsi que des colorants provenant du tabac, de l'alimentation ou de certaines boissons comme le café et le thé et des résidus provenant des saignements gingivaux.


Les dépôts de tartre les plus visibles se trouvent en rapport avec les principaux orifices de sortie des glandes salivaires. C'est à dire sur la face linguale des incisives inférieures et au contact des surfaces externes des molaires supérieures.


Le tartre peut progressivement s'étendre sur la surface de la dent. Il peut également se déposer au niveau des racines.


Le tartre, de nature poreuse, va héberger de nombreuses bactéries (plaque dentaire) ce qui va contribuer d'une part à son propre développement et d'autre part à irriter le parodonte et à entretenir les lésions parodontales.


Seul le chirurgien-dentiste peut éliminer le tartre, la brosse à dents est inefficace contre ce dépôt dur.


L’hygiène dentaire pour la prévention


La plaque et le tartre ne touchent pas tout le monde de la même façon. La prédisposition et la résistance de chacun varie considérablement d’un individu à l’autre. Pour beaucoup d’entre nous, ces dépôts s’accumulent plus rapidement au fur et à mesure du vieillissement, ce qui signifie que plus l’on vieillit, plus l’on doit surveiller sa routine d’hygiène dentaire. Il existe toutefois plusieurs façons de modifier vos pratiques d'hygiène dentaire afin de protéger vos dents contre l’accumulation de plaque et de tartre. 


Nettoyage professionnel des dents tous les six mois, ou plus souvent, suivant les recommandations de votre dentiste ou de votre hygiéniste dentaire. 

Brossage avec un dentifrice contenant des pyrophosphates, tel que Crest® Tartar Protection, qui adhère à la surface de la dent et empêche la formation ou la croissance des cristaux de tartre. 

 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon