Soulager une rage de dents

28/10/2013

Une rage de dents peut avoir plusieurs origines comme les caries, les pulpites (inflammations causées par une carie trop proche d'un nerf) ou encore les abcès (gonflement douloureux de la gencive). Dans tous les cas, une réaction s'impose.

La rage de dents peut se déclencher soudainement, en pleine nuit ou le week-end. En attendant une visite chez le dentiste, voici quelques astuces et conseils pratiques pour soulager provisoirement la douleur.

La meilleure solution pour calmer une rage de dents

Les premiers réflexes

La première chose à faire lors d’une rage de dents consiste à la nettoyer à l’aide d’une brosse souple. Cette opération, à effectuer plusieurs fois par jour, est indispensable pour éviter que les bactéries responsables de la douleur ne prolifèrent. Elle permet également de limiter les risques d’inflammation. Le premier réflexe des personnes sujettes à ce mal est de s’allonger. Cette position accentue encore plus la douleur. Elle est donc à proscrire.

Le bain de bouche

Faire des bains de bouche avec une solution saline ou avec des produits à base de chlorhexidine permet de calmer une rage de dents. Il faut toutefois faire attention de ne pas répéter l’acte plus de trois fois par jour. En effet, l’utilisation trop récurrente du produit peut provoquer des brûlures de la gencive.

Les clous de girofle

Depuis longtemps, les clous de girofles ont été utilisés dans la dentisterie. À très haute teneur en eugénol, ils sont efficaces contre une rage de dents sur une durée limitée. Ce composant a des vertus multiples. Il est anti-inflammatoire et antidouleur. C’est la raison pour laquelle les dentistes s’en servent comme anesthésique lors des soins dentaires. Pour apaiser une rage de dents, un clou de girofle sera mâché quatre fois par jour environ.

Le clou de girofle peut se présenter sous plusieurs formes. Il est aussi disponible en huile essentielle. Deux gouttes en dilution dans de l’huile végétale sont utilisées pour masser la gencive et la dent douloureuse. Le remède est efficace, mais elle ne dure pas longtemps.

L’ail et le citron

L’ail est connu pour être un antibiotique naturel. Il suffit d’éplucher une gousse d’ail et de la couper en deux. Chaque morceau sera placé de part et d’autre de la dent souffrante. Cette dernière contribuera à calmer une rage de dents en quelques minutes.

Le citron peut aussi servir pour calmer une rage de dents. Pour cela, le jus de citron est récupéré. Un morceau de coton y sera trempé puis pressé pendant quelques minutes contre la dent concernée. L’opération sera réitérée plusieurs fois pour dissiper la douleur.

Les médicaments conseillés

L’utilisation du paracétamol peut aussi être une solution pour arrêter cette douleur irradiante. Ce produit peut être pris jusqu’à six fois par jour. C’est la même chose pour la codéine. Celle-ci ne doit pourtant pas être consommée plus de 48 h sous peine de créer une dépendance. Dans le cas d’une rage de dents, l’aspirine est fortement déconseillée. Elle fluidifie le sang ce qui peut provoquer des hémorragies si la dent doit être enlevée.

En cas de douleur localisée, l’utilisation du dentifrice peut rapidement porter ses fruits. Prendre une petite quantité de dentifrice et l’appliquer sur la zone douloureuse jusqu’à ce que la douleur se dissipe.

Ces solutions sont toutefois provisoires. Pour que la douleur ou l’inflammation ne s’étende pas aux autres dents, la consultation d’un dentiste est capitale. Il est le seul à même de déterminer le soin adéquat.