E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Les hygiénistes dentaires veulent plus de pouvoirs

06/11/2013

Pour permettre le maintien à domicile des aînés, les hygiénistes dentaires croient qu’il est temps de leur permettre d’effectuer des soins, comme des détartrages à domicile ou en CHSLD, sans la supervision d’un dentiste. « La condition dentaire des personnes hébergées est déplorable. Les soins sont quasi inexistants », a plaidé en commission parlementaire sur l’assurance autonomie la présidente de l’Ordre des hygiénistes dentaires, Diane Duval. Il faut savoir qu’en l’absence d’un dentiste, les hygiénistes ne peuvent qu’effectuer un brossage et prodiguer des conseils. Mme Duval fait valoir que d’autres provinces ont déjà pris ce virage, notamment l’Ontario. Une version longue de ce texte est publiée à LeDevoir.com.
 
Pour permettre le maintien à domicile des aînés, les hygiénistes dentaires croient qu’il est temps de leur permettre d’effectuer des soins comme des détartrages à domicile ou en CHSLD sans la supervision d’un dentiste.
 
« La condition dentaire des personnes hébergées est déplorable. Les soins sont quasi inexistants », a plaidé en commission parlementaire sur l’assurance autonomie la présidente de l’Ordre des hygiénistes dentaires, Diane Duval. « Il faut garder en tête que la santé dentaire permet de bien mastiquer, ce qui est déterminant dans le maintien de la santé. »
 
Il faut savoir qu’en l’absence d’un dentiste, les hygiénistes ne peuvent qu’effectuer un brossage et prodiguer des conseils. « La population à mobilité réduite ne peut pas se rendre dans un cabinet de dentiste », déplore Mme Duval. Elle fait valoir que d’autres provinces ont déjà pris ce virage, notamment l’Ontario et la Colombie-Britannique. « On accuse un retard immense au Québec », selon elle.
 
Plaidoyer pour le public
 
Deux nouveaux syndicats se sont aussi déplacés pour soutenir que les soins à domicile doivent rester un service public financé par l’impôt.
 
Si le projet d’assurance autonomie « accentue la privatisation et la sous-traitance », la FTQ exprime « son profond désaccord ». « Que le gouvernement soumette des scénarios de financement à une consultation », a demandé Marco Lutfi.
 
Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, affirme que son opinion « diverge de façon importante » de celle de la FTQ. « Il y a un secteur privé sans contrôle actuellement, dit le ministre, et nous allons récupérer la gestion publique de ce marché. » Il croit toutefois que les entreprises privées et d’économie sociale ont leur place dans la prestation des soins. « Vous dites hors de la prestation publique, point de salut. On diverge là-dessus ! », a-t-il lancé aux représentants de la FTQ.
 
Le plus grand syndicat infirmier, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), a aussi affirmé qu’il était « heureux qu’un gouvernement ose enfin remettre en question l’hospitalocentrisme ». La FIQ demande elle aussi un financement public de l’assurance autonomie. Elle s’inquiète tout de même de la mise en oeuvre de ce projet ambitieux, « dans le contexte de rationalisation que l’on connaît actuellement ».
 
Ressource: ledevoir.com

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon