Mini Laboratoire dans cabinet dentaire

07/11/2013

Laboratoire miniature

Le service, la fidélisation des patients et une activité économique supplémentaire rendent l'exploitation d'un (propre) laboratoire miniature encore plus intéressante. Contrairement au laboratoire de cabinet, le laboratoire miniature n'est pas dirigé par un prothésiste.

Qu'il s'agisse

d'empreintes à l'alginate

de modèles de diagnostic ou antagoniste

de réparer des prothèses partielles ou totales cassées

de modifier des prothèses pour en faire des prothèses provisoires

d'éliminer les restes de ciment des couronnes et des bridges

de rebasages

de corrections des points de pression

ou de tout autre travail de prothèse dentaire :

Presque chaque dentiste exécute ces travaux et possède un laboratoire miniature. Mais ce laboratoire n'est généralement pas digne de ce nom. Les appareils et les matériaux sont souvent dans un état désastreux. Dans bien des cas, repris du prédécesseur, ils datent de plusieurs décennies et ressemble plutôt aux objets d'un musée. Lorsqu'on entre dans un tel laboratoire miniature, en venant généralement des locaux de réception et de traitement très modernes, on a l'impression de faire un voyage dans le temps.

« Pourquoi acheter de nouveaux appareils si les vieux fonctionnent encore ? », entend-on souvent comme remarque.

L'utilisation quotidienne des appareils répond à cette question : ils sont difficiles à manipuler, exigent beaucoup d'entretien, demandent beaucoup de temps et fournissent souvent des résultats d'une qualité insuffisante. Cela  n'a rien à voir avec un travail rentable tel qu'il est exigé dans tous les domaines des cabinets dentaires. Les potentiels d'amélioration de l'efficacité, qui sont simples à générer, restent totalement inexploités dans le travail pratique des cabinets dentaires.Ce dont les laboratoires professionnels profitent consciemment avec succès depuis des années peut tout aussi bien être appliqué au travail des cabinets dentaires, malgré leur utilisation moins intense.

Une manipulation simple, une qualité reproductible et une utilisation intuitive pour des résultats parfaits.