E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Articulateur en orthodontie

11/11/2013

Les statistiques montrent que seulement 10 % des chirurgiens-dentistes utilisent un articulateur. Pourtant, le maniement de celui-ci est enseigné dans les facultés de chirurgie dentaire françaises !

 

Même s’il n’est pas la réplique de l’être humain, l’articulateur permet une vision postérieure des arcades dentaires par absence d’organes périphériques, ce qui n’est pas le cas chez le patient.

 

L’évalution dans la conception des articulateurs va suivre celle concernant les différeentes théories de l’occlusion et de l’équilibraton prothétique.

 

Initialement on a recherché l’équilibre de l’occlusion statique, à cette conception correspond les occluseurs.

 

Secondairement, on s’est orienté vers l’équilibre des forces des mouvements de latéralité et de protrusion, et à cette période vont naitre les articulateurs qui ont pour but de reproduire avec précision:

 

- Les mouvements d’ouverture

- Les mouvements de propulsion

- Les mouvements de latéralité

 

Un articulateur est un instrument de diagnostic et de traitement, destiné à transférer et à analyser au laboratoire les relations statiques et dynamiques entre la mandibule et le maxillaire.

 

En orthodontie, appareil comprenant deux articulations mécaniques schématisant les deux articulations temporo-mandibulaires et qui permet de placer les modèles du maxillaire supérieur et du maxillaire inférieur dans les différentes positions relatives des deux maxillaires.

 

L’articulateur est un système de double tripode se déplaçant l’un par rapport à l’autre:

 

- une branche inférieure avec 2 boules condylaires postérieures, et un point d’appui antérieur qui est la table incisale, elle reproduit la mandibule

 

- une branche supérieure inverse qui comporte des boîtiers plus ou moins réglables en regard des boules. Dans la partie antérieure, la tige incisive repose sur la table incisale, elle reproduit le maxillaire supérieur

 

Quand les boules condylaires sont solidaires de la branche inférieure, l’articulateur est dit type arcon. Ce système est le plus proche de la réalité; quand elles sont solidaires de la branche supérieure l’articulateur est antiarcon.

 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon