E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Comment bien utiliser un cure-dent

13/11/2013

Le cure-dent reste le moyen le plus efficace pour se débarrasser des résidus alimentaires.

 

Comment bien utiliser un cure-dent

 

A quoi sert exactement le cure-dent ?

 

Le cure-dent est un petit objet pointu en bois, en plastique ou en fer, utilisé pour retirer les débris d’aliments coincés entre les dents. Utile à l’hygiène bucco-dentaire, le cure-dent constitue un accessoire populaire dans différents pays.


Après le repas, de petits morceaux d’aliments se glissent souvent entre les dents. Ce sont des résidus alimentaires pouvant entrainer différentes maladies comme la gingivite, la carie dentaire voire la parodontite. On se sert donc d’un cure-dent pour retirer les débris de nourritures cachés dans les interstices dentaires afin de garder une dentition saine et propre.


On utilise un cure-dent en introduisant le bout de la tige au niveau de l’espace dentaire obstrué. Une petite pression sur le bord de la dent appuyée par un mouvement vers le haut devrait normalement faire partir le résidu. Toutefois, veiller à ne pas trop s’y appliquer sinon l’effet du cure-dent pourrait provoquer une usure de la dent. Dans la même foulée, pour ne pas blesser la gencive, respectez le mouvement vers le haut.


Cure dent et fil dentaire


Le cure-dent et le fil dentaire servent tous les deux à nettoyer les interstices dentaires. Le fil dentaire, généralement en nylon, aide aussi à enlever la plaque se trouvant entre les dents. Il s’utilise de la manière suivante : l’enrouler autour des deux index et le faire entrer entre les dents en effectuant un mouvement du haut vers le bas de la dent sans oublier d’appuyer contre l’émail pour extirper les débris et enlever éventuellement la plaque. On peut le faire avec toutes les dents.


Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché des articles combinant cure-dent et fil dentaire. Cet outil est muni d’une section triangulaire, comme l’interstice dentaire, et on peut l’utiliser sur tous les types de dents. Grâce à sa matière en résine plastique, cet objet deux en un permet d’éviter la prolifération des bactéries.


Certaines marques créent un ensemble d’accessoires dentaires (brosse à dent, dentifrice, fil dentaire/bâtonnets inter-dentaires) pour optimiser le nettoyage des dents et prévenir d’éventuelles maladies.


Les utilisations du cure-dent


Dans certains pays, l’utilisation du cure-dent est entrée dans les mœurs sociales. Au Mali, le Gbéssé est un bâtonnet aigre que l’on mâche et devient ainsi ramolli par l’action de la salive. Il sert ensuite de brosse à dents, de dentifrice, de bain de bouche ou encore d’antiseptique. Au Sénégal, on retrouve le même procédé avec le Sothiou.


Au Japon, on associe au cure-dent un goût rafraichissant. Les bâtonnets japonais destinés à nettoyer les dents possèdent une histoire riche et une réputation mondiale. La ville de Kawachinagano s’est spécialisée dans la fabrication de cure-dents de qualité.


Pour la petite histoire, les premières cures dents sont apparues au Japon en l’an 538, après l’expansion du bouddhisme. Les préceptes de cette religion instituent la cure dent comme le premier des «18 objets essentiels» qu’un moine bouddhiste est autorisé à posséder.

 

Ressource: Merci à Infodentiste.fr

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon