Test de vitalité pulpaire

27/11/2013

La pulpite est l’inflammation de la pulpe dentaire. Et la pulpite est rapidement douloureuse. C’est une des causes de la “rage de dents”.

Mais comment traiter la pulpite ?

Avant d’établir le plan de traitement il est nécessaire de procéder à un bilan biologique pulpaire. Les moyens à notre disposition pour évaluer cet état pulpaire sont limités :

L’interrogatoire : c’est la recherche des phénomènes douloureux. Où, quand et comment les douleurs sont-elle ressenties par le patient ?

L’examen du patient : il consiste essentiellement à évaluer la perte substance et/ou les restaurations coronaires (volume, infiltrations secondaires, adaptation du matériau d’obturation …). Il faudra également prendre en compte l’hygiène et les rapports occlusaux.

Les tests de vitalité pulpaire thermiques et électriques avec un appareil, par exemple untesteur de la pulpe dentaire, en comparant la réponse de la pulpe testée à celle des dents voisines ; cette réponse peut être diminuée, c’est-à-dire plus faible et plus lente, et traduire ainsi une altération de la microcirculation pulpaire.

Parmi les trois moyens, le test de vitalité pulpaire est le plus efficace et le plus direct pour aider un dentiste de déterminer le traitement dentaire.

Pour comprendre mieux notre sujet d’aujourd’hui, je vous explique ce qu’est la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est un tissu conjonctif hautement différentié en étroite relation avec la dentine à laquelle elle est liée par les prolongements odontoblastiques. Outre une fonction nutritionnelle et sensorielle, le rôle physiologique majeur des odontoblastes consiste à élaborer de la dentine. Cette fonction se poursuit tout le long de la vie de l’organe pulpaire et aboutit à une diminution du volume de la chambre pulpaire, camérale et radiculaire. Confrontés à des agressions bactériennes, physiques ou chimiques, les odontoblastes élaborent une dentine réactionnelle pour protéger la pulpe. Ces agressions sont autant le fait de la perte de substance elle-même, carieuse ou traumatique, que de son traitement, préparation de la cavité et obturation coronaire.

Dans la pulpe dentaire, il y a de normes nerfs très sensibles aux agressions externes. Si il y a des agressions bactériennes, physiques ou chimiques, on va sentir une douleur aiguë  insupportable.

Donc, c’est très important de garder la vitalité de la pulpe dentaire. En plus, je vous propose de tester la vitalité pulpaire si vous subissez la douleur dentaire.

Plus d'infos, cliquez ici http://www.athenadental.fr/category-1954-b0-Testeur-de-vitalit%C3%A9-pulpaire.html