Utilisation de la soie dentaire

05/12/2013

La plupart des gens se brossent les dents au moins deux fois par jour, mais pour ce qui est de la soie dentaire… le bilan est moins convaincant.

La soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. De fait, si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez plus d’un tiers de la face de vos dents. La plaque, cause principale de maladies de gencive, est une pellicule invisible chargée de bactéries qui s’accumule tous les jours sur vos dents.

La plaque durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre (également appelé calcul) qui ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour et la plaque n’aura pas le temps de se transformer en tartre. Il est plus facile de prendre l’habitude de passer la soie dentaire tous les jours si on le fait alors qu’on s’occupe à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, par exemple.

Comment utiliser la soie dentaire

Étape 1

Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l’épaule.

utiliser la soie dentaire

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

Étape 2

Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, comme un «C», à la base de la dent, puis descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive. Nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 ou 3 fois.

Étape 3

Veillez à nettoyer les 2 côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts au fur et à mesure qu’il s’use et accroche des particules.

Étape 4

Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire - c’est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et les maladies de gencive.

utiliser la soie dentaire

Problèmes de soie dentaire et solutions

Les gencives saignent parfois quand vous commencez à utiliser la soie dentaire. Le saignement s’arrête en général après quelques jours. Si le saignement ne s’arrête pas, allez voir votre dentiste. La soie peut s’effilocher quand on l’accroche à une vieille obturation ou sur une dent ébréchée.

Essayez un autre type de soie ou de ruban dentaire. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Si la soie dentaire continue de s’effilocher, allez voir votre dentiste.