E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850

Déjà vu

Bridge Dentaire

20/12/2013

Tous les jours nous sollicitons nos dents et une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour les préserver des éléments extérieurs, du temps et de l'usure quotidienne. Parfois il arrive qu'un recours à une prothèse dentaire soit indispensable. Mais quelle prothèse utiliser pour quel besoin ? La pose d'une couronne ou d'un bridge peut alors être conseillée.

Définition

Un bridge est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents fixée sur les 2 dents voisines. Les dents adjacentes appelées « piliers » doivent être réduites en volume ou dévitalisées.

Le bridge doit être scellé ou collé et utiliser un système fixe.

Différence entre couronne et bridge

La couronne est utilisée sur une dent abîmée déjà préexistante. Le bridge remplace une dent manquante.

Prix

Un bridge coûte en moyenne 3 fois le prix d'une couronne. Retrouvez les dernières actualisations des tarifs de la Sécurité sociale.

Durée de vie

La durée de vie d'un bridge dentaire est compris entre 5 à 20 ans (en général 10-12 ans en moyenne).

Remboursement

L'Assurance maladie prend en charge les prothèses dentaires si elles figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Les prothèses dentaires sont remboursées à 70 % sur la base de tarifs de base de la caisse d'Assurance maladie, dont les tarifs sont souvent inférieurs au coût réel. Ainsi, le tarif des prothèses est fixé librement par chaque praticien.

Pour un bridge de trois éléments (2 dents piliers et un élément intermédiaire remplaçant une dent absente), le remboursement est de 195,65 euros. Notez toutefois que les dents piliers doivent être délabrées.

Voir l'article sur le remboursement des prothèses dentaires.

Soins à l'étranger

Il existe des établissements pratiquant des prix cassés sur les soins dentaires, notamment dans les pays du Maghreb et dans les pays de l'Est (Hongrie). Le risque est grand, puisque le suivi en cas de complication à votre retour ne peut pas être assuré par le praticien qui s'est occupé de vous