ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Grincement des dents

04/01/2014

Le bruxisme est le terme utilisé pour désigner ce trouble musculaire. Les grincements des dents se produisent généralement pendant la phase d’inconscience, durant le sommeil.

Les causes des dents gui grincent

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème, mais le stress et l’anxiété en restent les principales causes. En fait, les gens qui ont tendance à parler dans leur sommeil peuvent être sujets aux dents qui grincent.

La deuxième cause en est le mauvais alignement des dents dans la cavité buccale. Cette anomalie est constatée chez les personnes qui ont des dents tordues, et parfois chez celles qui souffrent de carie ou d’abcès dentaire. Le port d’appareils dentaires peut également provoquer le grincement des dents, outre les désagréments que cela provoque. A l’exemple de la prothèse complète ou partielle qui peut parfois être à l’origine d’un serrement incontrôlable des dents notamment durant le sommeil. Dans ce cas, il est souvent recommandé de consulter un dentiste.

Certains troubles de santé sont des facteurs aggravants et amènent à serrer les dents pendant le sommeil. Des chercheurs ont remarqué que le bruxisme est plus fréquent chez les personnes qui souffrent d’insomnie. Des études ont également noté une certaine relation entre la maladie de Parkinson et les dents qui grincent. Et comme ils stimulent le système nerveux central, certains antidépresseurs seraient aussi à l’origine de cette gêne. L’alcool et les boissons contenant de la caféine favorisent de même ce phénomène.

Enfin, la position adoptée pendant le sommeil peut être à l’origine de ce trouble. Les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le flanc ont plus de risque d’avoir des grincements de dents. Ce n’est pourtant pas le cas chez celles qui dorment sur le dos. Donc, un changement de position peut aider à traiter le bruxisme.

Comment reconnaître un bruxisme ?

Comme le bruxisme se manifeste souvent durant le sommeil, la plupart des gens n’en sont pas conscients. Cependant, il existe quelques facteurs qui peuvent les mettre sur la voie. Il peut s’agir d’une peau terne, d’une migraine chronique ou de la douleur dans la mâchoire.

Si vous pensez que vous grincez des dents, vous devriez consulter un médecin qui saura vous orienter vers le dentiste si nécessaire, ou vous prescrire un traitement adéquat. Cependant, il peut demander des analyses pour obtenir un diagnostic plus précis.

Les traitements

Si le bruxisme persiste, le port de gouttière dentaire est recommandé. Cet appareil protège vos dents et vous empêchera, sans vous en rendre compte, de les serrer de manière exagérée.

Si le stress est à l’origine de ce trouble, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui vous aideront à le combattre ou du moins à le réduire. Un soutien psychologique ainsi que l’hypnose sont autant de thérapies pour traiter le bruxisme. Dans certains cas, les relaxants musculaires peuvent soulager votre état.

Par ailleurs, réduisez la consommation de boissons qui contiennent de la caféine, comme le cola, le chocolat et le café, ainsi que l’alcool. De même, essayez de reposer les muscles de vos mâchoires et évitez les gommes à mâcher.