13/01/2014
Chaque jour, nous sommes exposés à de très faibles doses de radiation. La radiation nécessaire à la réalisation d’une radiographie dentaire est extrêmement faible. Les spécialistes recommandent que les rayons X soient utilisés avec prudence pour protéger les patients contre une exposition inutile à la radiation. Par ailleurs, les technologies de pointe permettent aux membres de votre équipe dentaire de réduire de façon significative votre exposition à la radiation.
Voici comment:
La concentration – Grâce aux nouveaux appareils de radiographie, les rayons X sont extrêmement précis, de sorte que la quantité de rayonnement résiduel est réduite au minimum. Les rayons X sont uniquement concentrés sur la région sur laquelle porte le diagnostic de votre dentiste.
La vitesse – Le film de sensibilité élevée et la précision du compte-pose permettent de raccourcir le temps d’exposition aux radiations.
La sécurité des appareils – Selon la loi, les appareils de radiographie doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Le blindage de plomb – Un tablier et un collier de plomb vous offrent une protection supplémentaire contre la radiation.
La formation du personnel – Les membres de l’équipe dentaire possèdent une formation solide en prise de radiographies.
Des radiographies uniquement lorsque c’est nécessaire – Votre dentiste ne fait des radiographies que lorsqu’elles s’imposent.
A quelle fréquence puis-je faire prendre des radiographies dentaires?
Votre dentiste ne vous fera des radiographies que si elles sont nécessaires. Si vous êtes un nouveau patient, votre dentiste voudra probablement faire des radiographies pour obtenir une image plus complète de votre santé buccodentaire. Si on vous a fait récemment des radiographies dans un autre cabinet dentaire, votre dentiste peut demander à les faire transférer au lieu d’en faire de nouvelles.
Les radiographies ne devraient jamais être faites de manière systématique. Certains patients peuvent avoir besoin de radiographies plus fréquemment pour que leur dentiste puisse surveiller l’évolution de leur état de santé buccodentaire. Si vous vous apprêtez à subir un traitement dentaire majeur, si vous courez un risque accru de carie dentaire, si vous avez une maladie de gencive ou si vous souffrez de sécheresse de la bouche causée par des médicaments ou une maladie, vous devrez probablement vous faire prendre des radiographies régulièrement. La fréquence des radiographies dépend de vos antécédents médicaux et dentaires ainsi que de votre état de santé actuel.
Les radiographies et la grossesse
Il est important d’informer votre dentiste si vous êtes enceinte afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées sur ce qui est le mieux pour vous et votre bébé.
Si vous êtes enceinte et que vous avez une urgence dentaire, vous devrez peut-être passser des radiographies en vue du traitement. Bon nombre de traitements, notamment les traitements de canal nécessitent l’utilisation de radiographies. Une infection dentaire qui n’est pas traitée peut se révéler dangereuse pour le fœtus. Par conséquent, un traitement dentaire peut s’avérer nécessaire pour protéger votre santé et celle du fœtus.
Pour s’assurer que la quantité de radiation à laquelle vous êtes exposée est minime, un blindage de plomb est utilisé pour protéger les régions de l’abdomen (ventre) et de la thyroïde (cou) au cours de la prise de radiographies dentaires. Grâce à ce blindage, le fœtus n’est pas exposé à la radiation.
À moins qu’une radiographie dentaire ne s’impose, il est probable que vous conveniez avec votre dentiste de reporter la radiographie après la naissance du bébé.
Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentaire, micro moteur, fraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.