E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Solution de sensibilité dentaire

15/01/2014

« L’origine des attaques acides de nos dents peut être extrinsèque, au travers de l’alimentation ; ou intrinsèque, du fait de reflux gastro-oesophagien ou de vomissements répétés », indique le Pr Pierre Colon, chirurgien-dentiste au service d’odontologie de l’hôpital Rothschild, à Paris.

Les boissons de type sodas sont en cause, en particulier quand la durée de contact avec les dents est longue. Ce qui correspond à une consommation au fil des heures, par petites gorgées, plutôt qu’au fait de boire une canette pendant le repas. Mais attention aussi au jus de citron ou pamplemousse, à la moutarde et au vinaigre. « On trouve même des cas d’érosion dentaire ‘professionnelle’, par exemple pour les œnologues, ou les nageurs de compétition, du fait du chlore » s’amuse le Pr Colon.

Est aussi en cause le reflux, qui, contrairement à l’image que l’on en a, touche aussi fréquemment les jeunes, surtout en cas de stress et d’angoisse . Il est alors plutôt nocturne, et donc plus grave pour les dents, car la salive n’étant pas présente pour faire tampon, l’attaque acide est plus directe – et plus prolongée. Mais les troubles compulsifs de l’alimentation (TCA ) peuvent aussi provoquer une érosion dentaire, du fait des carences et des vomissements provoqués.


Des effets qui mettent longtemps à se déclarer

« La prévalence de l’érosion dentaire est en augmentation. Elle concerne davantage les adolescents et les adultes jeunes… du moins pour le moment, car les modes de consommation changent » souligne le Pr Colon. Il n’existe pas encore de chiffres officiels en France. Aux États-Unis (où la consommation de sodas, entre autres, est certes plus élevée), les lésions débutantes touchent 30% des 12-14 ans. La même étude réalisée deux ans plus tard montre que les chiffres s’élèvent alors à 40% ! L'étude européenne Escarcel montre elle aussi une augmentation de l'érosion dentaire chez les adultes de moins de 35 ans (29% sont concernés dès l'âge de 18 ans). Et pourtant, 31% des Français ne savent pas ce qu'est l'érosion dentaire ou n'en ont jamais entendu parler, comme l'a montré l'enquête IFOP/Pro-Email®*. Ce chiffre s'élève à 41% chez les 18-24 ans.

Quand la surface dentaire est attaquée, il y a une disparition progressive de l’émail, et la sensibilité dentaire, à l’eau froide par exemple, augmente. On commence ensuite à voir la teinte de la dentine sous l’émail, et les dents deviennent jaunes, et peuvent même aller jusqu’à se raccourcir.


Prévenir et traiter

On pense d’abord à diminuer les sodas, mais l’usage d’une paille, pour éviter que les éléments acides n’entrent en contact avec les dents, et le fait de boire plutôt pendant les repas qu’en-dehors, est déjà une bonne idée. « Il s’agit en fait plutôt de modifications d’habitudes dans la consommation des aliments » tempère le Pr Colon. Par ailleurs, on privilégie la brosse souple pour le brossage des dents , en évitant le brossage horizontal traumatique qui abîme le tissu dentaire. Et on rend visite à son dentiste une fois par an, en lui indiquant tout phénomène de sensibilité particulier. Quand la sensibilité est déjà installée, des bains de bouche (et des dentifrices) contenant du fluor, et favorisant la reminéralisation, aident à limiter la douleur.

Quand l’aspect des dents est atteint, une restauration esthétique est possible. Des résines composites peuvent être collées par le chirurgien-dentiste sur la surface des dents. Elles remplacent les tissus dentaires disparus tout en conservant ceux qui demeurent encore. Elles doivent être renouvelées environ tous les dix ans, et permettent de conserver la structure de la dent.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon