Les bains de bouche

18/01/2014

Les bains de bouche s’utilisent pour rafraîchir l’haleine et pour préserver l’hygiène buccale.

Les bains de bouche

La composition

La formule diffère selon la marque, mais on retrouve pratiquement les mêmes ingrédients à savoir:

Les arômes tels que l’eucalyptol ou le menthol pour donner un goût spécifique. Ainsi la plupart des bains de bouche sont aromatisés à la menthe.

Les produits conservateurs parmi lesquels le benzoate de sodium pour empêcher le développement des bactéries ou d’autres microbes.

Les édulcorants pour améliorer le goût.

Les colorants

Le fluor pour fortifier la dent et empêcher les caries.

Les détergents pour éliminer la plaque dentaire ainsi que les résidus alimentaires se trouvant dans les interstices des dents.

Le calcium pour renforcer et protéger les dents contre les caries.

Les antiseptiques connus pour leurs propriétés antibactériennes et pour empêcher la formation de plaque dentaire. Le bain de bouche est utilisé également dans le traitement d’une infection de la bouche, une mauvaise haleine ou une affection des gencives.

L’alcool, un antibactérien efficace, constitue un ingrédient essentiel. Il élimine les germes responsables de la carie dentaire et complète les effets des autres ingrédients. Il faut noter que l’utilisation d’un bain de bouche à base d’alcool n’est pas recommandée pour les enfants.

Les différents types de bains de bouche

Les bains de bouche antiseptiques sont destinés à lutter contre la plaque dentaire et à protéger les dents contre la carie. Ils contiennent des composants antibactériens efficaces pour empêcher la formation de la plaque responsable de la carie et des maladies de la gencive. Par ailleurs ils rafraichissent l’haleine. L’utilisation abusive d’un tel produit peut altérer la couleur des dents.

Les bains de bouche fluorés contiennent du fluor. Ce minéral s’attaque aux acides se trouvant dans la bouche qui sont à l’origine des caries dentaires. C’est un complément de protection pour les dents.

Les bains de bouche purifiants n’agissent pas sur la plaque dentaire, mais ils s’utilisent principalement pour venir à bout de la mauvaise haleine. Ce produit vous permet d’avoir des dents saines et propres.

Les bains de bouche naturels sont composés généralement d’ingrédients biologiques comme les plantes et ne contiennent pas d’alcool.

Les bains de bouche faits maison (eau saline) servent à traiter une infection et à nettoyer la plaie après une extraction dentaire.

Il ne vous reste plus donc qu’à choisir le bain de bouche adapté à vos besoins et à votre goût.

Bains de bouche et hypersensibilité

Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire, il est préférable de choisir un bain de bouche naturel et sans alcool qui ne risque pas d’irriter les dents et les gencives.

Les bains de bouche naturels contiennent des ingrédients à base de plantes comme la camomille et l’aloe vera. Ces produits sont connus pour leurs vertus apaisantes.

Toutefois l’utilisation d’un bain de bouche n’est qu’un simple palliatif et ne peut remplacer une consultation médicale. De ce fait, il est toujours important de se rendre auprès d’un dentiste le seul habilité à vous donner les recommandations et les soins appropriés.